En envoyant la balle dans le camp des élus, « Captain Gaspar » est assez légitimiste.
Par Bouissou interposé, ces mêmes élus n’auront d’autre choix que de prendre leur responsabilité devant leurs électeurs qui à ce sujet (comme dans d’autres d’ailleurs) les attendent au tournant.
Nos élus trancheront sur la défiscalisation ou non du carburant du navire.
S’agissant de fonds publics le dernier mot viendra de la représentation territoriale et c’est plutôt sain.
Reste que JCB en perte de vitesse à force de changer de camp fait ici une habile manœuvre de récupération.
Ce sera lui le sauveur du KING et personne d’autre.
KING juridique
Existe-t-il un (ou une) juriste assez couillu(e) pour demander l’annulation pure et simple des textes soumettant à licence la desserte maritime de nos îles.
Ces règles constituent une grave atteinte au moins contre deux principes fondamentaux : la liberté d’entreprendre, la liberté de circuler.
Foster a des idées
Il veut financer le Golf par le solaire.
Partout ailleurs c’est le golf qui finance le solaire.
Souhaitons que ce projet soit plus fiable que l’élevage de thons à Hao…
Le Bassinet de Sœur Béa
Connaissez-vous l’expression : « cracher au bassinet » ? En gros cela veut dire : payer sous la contrainte.
Prédiction de Sœur Béatrice : « le gouvernement ne pourra pas faire autrement que de mettre en place de nouvelles taxes. Parce que l’Etat, on le sent bien, est en train de nous acculer à revoir notre système fiscal »
Nous, quand il s’agit de Béatrice Vernaudon, on se sent rien…
D’autant plus que la révision du système fiscal n’entraine pas nécessairement la création de nouvelles taxes !
Ndlr : Oscar a déteint sur la Mairesse de Pirae.
Le chemin de croix de Béatrice
Du Tahoeraa, jusqu’à l’UPLD elle a du en avaler la nièce de l’évêque et ce n’était assurément pas que de l’eau bénite !
Quand à sa participation à l’élargissement de la majorité TONG SANG. L’ancienne Députée UMP par la grâce de PapiFlosse, préfère rester au centre.
Au centre de rien du tout et c’est bien cela le problème….
Impossible d’être dans tous les avions
Calimero est fâché tout rouge. Philippe Schyle ne l’a pas attendu pour se rendre en Nouvelle Calédonie.
Un : c’est difficile d’être à la fois à Paris et en Nouvelle Calédonie.
Deux : aujourd’hui la Polynésie a plus besoin de son Président au Pays qu’en vadrouille
Trois : GTS est bien naïf d’attendre de l’amabilité de la part d’un homme dont il a déjà programmé le limogeage.
Trop tard
GTS espère l’aide de l’Etat avant fin mars.
Ndlr : le 7000ème chômeurs est programmé pour fin février
Mauvais calcul
GTS annonce que la répartition dans le capital de l’entreprise gestionnaire de l’Aéroport se fera à part égale entre l’Etat et le Pays soit 49% pour la Polynésie, 49% pour l’Etat et 2 pour cent pour l’Etat.
Vous avez bien lu les 2 % seront attribués à l’Agence Française de Développement (AFD).
Comme aurait Coluche l’Etat « est plus égal » que le Pays. GTS s’est fait avoir par Pucereau.
Moralité : quand Caliméro se fait empapaouter, il exige de la vaseline made in France…
Parole d’homme de conviction
Interrogé sur son éventuel ralliement à la majorité TONG SANG, Bouissou déclare : « on est bien avec tout le monde »
Ndlr : Quand on est bien avec tout le monde, on est bien avec personne…
Pauvres fesses
« je ne suis pas du tout dans des perspectives de négociations, parce que qui dit négociation dit s’asseoir sur un certain nombre de principe et de conviction » dixit Moustache.
Ndlr : Parole d’expert.
On n’aimerait pas être à la place des principes et des convictions sur lesquels Bouissou s’assoit depuis les 10 dernières années…
A la santé des contribuables
Philippe Schyle emmène une délégation de nos élus « à la découverte des institutions du caillou et de l’Australie »
Ndlr : Tahiti tomorrow espère au moins qu’il trinqueront à notre santé.
Une mission d’agrément au moment où nous devrions concentrer l’utilisation des fonds publics à la reconstruction ainsi qu’à la lutte contre le chômage. Lamentable !


Bravo Bouissou ! Bravo ! Bravo ! à bientôt à Huahine ! NF
Super M.BOUISSOU, on voit bien que vous pensez loin : un texte pour favoriser les NGV, alors que tous leurs propriétaires en europe se débarrassent des bateaux de la génération du K.T ex-Liamone (NGV monocoques grande capacité), qui consomment beaucoup trop de carburant et sont de ce fait des gouffres financiers et des désastres écologiques !
Il est d’ailleurs surprenant que personne ne se demande pourquoi la SNCM (VEOLIA) a retiré ce bateau de la ligne (continent-corse), mais a aussi désarmé ses deux autres grands NGV monocoque, dès 2004, tout comme les compagnies italiennes (ex : Tirrenia)!
Que dire aussi de l’incident survenu en décembre 2000,qui a conduit à l’immobilisation du NGV Liamone pendant plusieurs mois pour travaux, la SNCM ayant dû renforcer les structures de ce NGV et sa capacité de tenue à la mer, tout en limitant sa période de navigation à la saison estivale … ce qui ne correspond pas exactement aux conditions de mer en Polynésie !
En plus, ce bateau n’est pas polynésien, ni réellement « français », même si il est immatriculé à Marseille (comme l’affirme M.RAVEL), car si il est bien immatriculé à Marseille, il est inscrit au RIF ( Registre International Français), le pavillon de complaisance « made in France », pour lequel seul 25% de l’équipage doit être européen dont obligatoirement le capitaine et l’officier chargé de sa suppléance (qui doivent en plus passer un examen de langue française technique).
Tous les autres membres de l’équipage peuvent venir des 4 coins du globe et ont droit au minimum international tant dans leur contrat de travail, leur rémunération que leur protection sociale. Et quand ils sont pas européens, les matelots peuvent être payés au salaire minimum de l’OIT soit … 620,05 USD/mois pour 208 heures de travail mensuel.
Donc il aura parfaitement le droit de naviguer avec 75% d’indonésiens ou autres suivant la loi de son pavillon.
Si en plus on lui fait cadeau de 10 ans d’impôts sur les sociétés et qu’il ne paye aucune taxe sur le carburant qu’il va engloutir (au fait qui va assurer le stockage de telles quantités de carburant, qui vont représenter environ 5% de la consommation annuelle du fenua !), ce n’est plus une égalisation des situations avec Air Tahiti, c’est du sponsoring d’un roi de la pollution !
On n’aimerait pas être à la place des principes et des convictions sur lesquels Bouissou s’assoit depuis les 10 dernières années…: serait ce THE black hole ? Bouissou a lui seul a changé de convictions autant de fois que les six iliens réunis. Il ose venir nous donner des leçons. Tous dehors….
en passant:
Difficile à vendre un NGV ?
Si la SNCM souhaite se séparer de ce navire en service depuis l’an 2000, c’est bien parce que la consommation de ces quatre moteurs, développant 85 000 chevaux, apparaît insupportable aujourd’hui. Mais il reste difficile de se séparer de ce type de navire : son prix est estimé, d’après les spécialistes, entre 20 et 25 millions d’euros. Mais les armateurs ne seraient prêts à en débourser que 15 vu le prix du baril de pétrole…
Déjà que les navires de la CCM sont quasiment tous invendables car ils ne supporteraient pas certaines conditions de mer en dehors de la Méditerranée…merci les bureaux d’études de l’état et la CGT…
Et les NGV ne pourraient être rentables que s’ils naviguaient complets, tous les jours de l’année et avec leurs moteurs à mi-puissance…merci les bureaux d’études de l’état et la CGT…
Bouissou l’interet général il s’en fout. Ce qu’il veut s’est d’etre calife a la place du calife. Ils le veulent tous.
Tous dehors…
Comment en temps de crise à tous les niveaux, nos chefs politicards se prennent le luxe de prendre des voyages avec une armée de délégation sélectionnée. Gastonnet revientavec sa délégation, Schyle s’en va aves la sienne ! Alors qu’y aura plus de 7000 ou plus de jobless en 2010 avec l’arrivée sur le marché du travail des jeunes…Des dépots de bilan sont en cours, Hilton défiscalisé ferme, déjà des centaines de pension de famille sont en berne…environ +30 petites boutimes vont fermer au centre ville de ppt, des immeubles défiscalisés se vident ou se vendent difficilement…des propriétaires d’appt n’arrivent plus à honoreur leurs loyers ou leurs prets en situation d’être saisie…des familles sous privélégiées s’entassent de plus en plus chez celles qui ont un peu de moyens pour survivre…Des rumeurs circulent des mamans ou femmes mariées se prostituent pour survivre etc.
Il y en a des centaines voire des milliers de cas à travers notre fenua, qui se trouvent dans ces situations de désespoir, jobless, homeless, de saisies et j’en passe…
Mais au fait, par qui sommes-nous gérés ?
Il est hélas temps qu’il y a du changement, mais voila, les nouveaux venus seront-ils mieux que cette clique de vétérans au pouvoir ? Ou bien allons-nous voir les memes revenir plus forts que jamais, car la politique et culture clientéliste des anciens, marche à tous les coups chez nous ? On verra !
http://www.tahititomorrow.com/2010/02/22/king-tamatoa-cap-sur-l%E2%80%99assemblee/
Bravo TAHITITOMORROW pour cet outing….:
« Existe-t-il un (ou une) juriste assez couillu(e) pour demander l’annulation pure et simple des textes soumettant à licence la desserte maritime de nos îles.
Ces règles constituent une grave atteinte au moins contre deux principes fondamentaux : la liberté d’entreprendre, la liberté de circuler. »
En fait il n’y a pas d’annulation de textes à « demander »: le journal officiel de « la Polynésie française » n’est pas une publication légale telle qu’arrêtée par l’Adolphe « kava » COLRAT et ses précécesseurs (et ceusses…) chaque année depuis 2005*, d’où « l’intrusion » hors du territoire national d’ici quelques heures du vice-comploteur Jean-Marc SAUVE (Et non pas « sauveur », tout comme Christian NOYER était avant lui venu… comme noyeur des « swimm » Duisenberg…) de passage dans le protectorat, l’établissement français d’Océanie, le « territoire » (d’outre-mer), le « pays » d’outre-mer, réuni-annexé-donné-occupé-par-la-ruse-et-par-la force…
* Pour la « validité » du JOPF (sic): regarde sur lexpol.pf les textes :
arrêté 2599 du 3 décembre 2009, tu liras: « le plan polynésien… sur le territoire national et en Polynésie française… la population…
arrêté 1713 et 1714 DRCL du 15 décembre 2008 (et arrêté 1864 du 6 décembre 2007, 1986 du 20 décembre 1986, 206 du 2 février 2006, 1007 du 27 avril 1963, 1752 du 18 novembre 2009 etc…)
« En Polynésie française », est distinct de; « Aux île du Vent » et donc les mêmes journaux ne peuvent diffuser selon l’endroit les publications judiciaires et légales… de « la PF » hahahaahah
De plus tu verras que le JOPF ne figure pas au nombre des journaux habilités à publier… les publications légales hhahahaahah
Le président de « la Polynésie française », des françaises et de français,
René, Georges, HOFFER
rollstahiti@gmail.com
tél 77 71 70
skype: renehoffer
(Merci de bien vouloir laisser mes coordonnées apparentes en cas de publication.)
> Etn > Cette « situation désespérée », c’est en fait la vraie vie et il était temps que la Polynésie sorte de sa bulle et se frotte aux réalités du monde. Les bénéfices sont évidents: on n’a jamais vu autant de citoyens s’intéresser à la vie économique et politique du Pe’i, comme en témoignent le nombre de blogs coups de gueule qui fleurissent sur le net, dans l’esprit du Répondeur de Radio1. C’est assurément le creuset d’où vont émerger de nouvelles idées, de nouvelles initiatives et – signe de croix! – la relève politique tant attendue. Ceci dit, ça va prendre un peu de temps. Mais c’était tellement nécessaire. Il est 2010, la Polynésie s’éveille…
Et nos clowns doivent se préparer à assumer leurs actes (ou non-actes)!
Il y a de quoi écrire un vrai best -seller qui pourrait s’appeler « Politigouilles bananières sous les tropiques »!
Le FAVORITISME n’est-il pas puni par la loi?
Je vois que le débat sur le KT reprend ici.
Je crois que personne ne met en doute que ces navires sont totalement dépassés et l’étaient même dès leur naissance. Ils sont le fruit de décisions étatiques de gestion de la SNCM en collusion avec les cocos de la CGT. Avec pour résultat une pignoufferie économique.
Ceci étant dit il n’en reste pas moins que ici, il remplacent le néant. Et c’est toujours mieux que le néant organisé par notre classe politique locale.
Il faut rajouter avec force qu’il n’est pas question de subventionner ce bateau, c’est à dire prendre à l’un pour donner au KT.
Ne pas prendre au KT n’est pas une subvention, c’est simplement ne pas lui rajouter des boulets autres que ceux inhérents à sa conception.
D’autre part ce bateau n’est ici que parce qu’il est dépassé en métropole. Si il était encore performant, personne n’aurait jamais eu les moyens de le faire venir.
Faudrait arrêter de prétendre péter plus haut que son cul.
On est dans le caca économique ici et c’est une bénédiction pour tous ceux qui ont besoin de se déplacer en confort et peu cher sur les iles.
Je voudrais revenir sur soeur Béa qui va devenir une nouvelle tête de turc.
J’ai rarement vu une personne aussi autoritaire et affamée d’argent. Elle est profondément suffisante, et est convaincu que seule sa gestion collectiviste et ses propositions sont valables.
On a pu voir pour la réforme de la PSG, à la fois sa totale ignorance des processus économiques, sa mauvaise foi crasse en parlant d’une répartition en 4 quarts des efforts (si les quarts étaient égaux en valeurs, les tondus sur qui ces quarts tombaient ne l’étaient pas) et sa figure qui suait la fureur quand Galenon, dans un accès de lucidité sur la méthode totalitaire de la ministre, a refusé de signer sans accord du milieu médical.
> wakrap > + 1 !
Le KT n’est surement pas parfait mais c’est surement mieux que rien.
Rien ne dit qu’il ne sera pas remplacé à terme par un catamaran moins gourmant. L’important est de ne pas mettre de batons dans les roues de ce genre d’initiatives, dans tous les secteurs, dont la Polynésie a tant besoin. Si c’est pas le dynamisme du secteur privé qui nous sortira de la crise, c’est quoi?
Aujourd’hui, tout le monde s’affaire autour du KT.
Tout le monde a vu la paille qu’il a dans l’oeil ; mais personne n’a vu la poutre :
Le KT consomme 16 millions de litres de carburant et c’est très cher; le Raromatai Express qui était en compétition avec le KT, consomme 2 millions de litres, soit 8 fois moins.
Aujourd’hui, celui qui a conseillé Oscar pour octroyer une licence au KT plutôt qu’à l’Express ( JC Bouissou conseiller spécial du Président de l’époque et copain-coquin de Ravel ), se démène comme un beau diable pour essayer de recoller les morceaux du projet KT et ses relations avec Bill Ravel.
Tout cela me rappelle une déclaration publique de Bill Ravel au mois de septempre 2009 :<>
Je complète: » Ceux qui sont dans le mensonge vont perdre «
Hey, la Fouine, si les armateurs locaux avaient mis en service un bateau valable sur la ligne Raromatai, ils seraient pas en train de pleurer sur l’arrivée d’un concurrent! Faut pas déconner!
Et c’est qui qui va payer l’essence consommée,(sans même parler de chiffres tombés d’on ne sait où sans la moindre référence ni même le nombre de litre au Km /passager transporté ou tonne de fret)?
C’est le proprio qui va payer et soit c’est intéressant pour lui soit il dépose le bilan.
Qu’est ce que ça peut te foutre???
Et surtout il n’y a pas de gagnant ou de perdant. Sauf si l’on parle de privilèges.
Les seules personnes qui aient une importance, ce sont les consommateurs qui seront soit satisfaits soit non. Le reste n’a pas la moindre importance.
mettre un navire avec une instabilitee politique mais tu reve mon coco, avec un changement de gouvernement tout les 6 mois, le temps que tu amenes ton bateau et le gouvernement change, la preuve ici(king tamatoa) c’est trop risque laisse le temps au temps sa viendra et plus tot que tu ne le pense, et cette fois la un bateau adapte et moins gourmant en petrole
pauvre wakrap t’as rien encore compris pourtant depuis que tu viens sur ce site tu aurrais du comprendre mieux les choses, comme le proverbe le dit: Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. a croire que ce proverbe serait ta devise mon cher Wakrap en plus d’etre de mauvaise foi
Et alors, pourquoi pas. Je m’en fous. Que d’autres amènent un autre bateau qui propose le trajet pour moins cher si il consomme moins et il aura les clients. C’est très bien. Allez fonce, agit.
Pour ton deuxième message, rien à rajouter. Pour que l’on te réponde il faudrait avoir une ébauche d’argument. L’ad hominem m’ennuie.
Moins d’implication du politique dans l’économie, moins de monopoles et d’interventionnisme, suppression des perfusions et aides détournées à des fins électoralistes, bannissement de toutes formes de protectionnisme institutionnalisées, vive la liberté d’entreprendre, libération de la concurrence et instauration des autorités de régulation.
Il faut des Cojones pour ça !
temnzl, on parle pas du temps de l’instabilité seulement, mais depuis toujours, les armateurs locaux n’ont pas respecté les passagers de la ligne ISLV. Combien de fois j’ai payé une couchette pour me rendre compte ensuite qu’elle avait été vendue deux fois et qu’il fallait la partager avec un autre passager! Aucun respect!
wakrap meme sans ma ponctuation tu peux pas resister a me lire merci c;est trop gentil de ta part
iaorana ia oe temnzl,
tu a l’air très bien informé et selon moi partie prenante contre ce navire et en faveur de celui de la famille Degage quoique tu t’en défendes, arrêtons des parler des armateurs qui ne sont qu’un paravent déployé quand cela arranges certains.
Retournons les questions/réponses aux Degage :
« mettre un navire avec une instabilitee politique mais tu reve mon coco »
est-ce dire que les Degage n’ont jamais eu l’intention de faire venir LEUR navire de suite ? dans 2 ans et une fois la licence obtenue, on aurait repoussé a 1 an de plus histoire de réunir le capital et appurer les dettes de la société AREMITI .
« paye ton petrol comme le taporo et le hawaikinui paye ce que tu dois payer arrete de vouloir contourner les choses ou interpreter les mots a ta maniere, croisieriste croisiere franchement tu le sait bien que tu n’est pas un bateau de croisiere et sinon tu crois que le nukuhau, kuraora taporo etc qui vont au tuamotu et gambier sont dans la categori bateau de croisiere meme si des gens y voyage pendant plusieur jours contrairement a ce qui voyagerons sur le king tamatoa pour max 9 heure? »
Quid de la licence accordée à Messieurs Degage pour les îles sous-le-vent et détournée pour la ligne Papeete/Moorea ?
Etrangement il n’y a pas eu de levée de bouclier à l’époque car cela ne GENAIT pas la fameuse confédération des armateurs.
Alors certes Gaspard,Bill RAVEL n’est sans doute pas honnête dans ce bras de fer, mais qui l’est parmis ces armateurs, qui l’est parmis ces politicards ?
Réponse : Aucun …
Comme l’a souligné WAKRAP, « qui va payer l’essence consommée,(sans même parler de chiffres tombés d’on ne sait où sans la moindre référence ni même le nombre de litre au Km /passager transporté ou tonne de fret)?
C’est le proprio qui va payer et soit c’est intéressant pour lui soit il dépose le bilan.
Qu’est ce que ça peut te foutre??? »
si GTS, BOUISSOU ou je ne sait quel autre politicards ventouse est prêt à baisser son froc en faveur de l’un ou de l’autre, que l’on arrête de nous dire que l’un ou l’autre le fait pour le bien de la population ; ils le font pour le pognon et c’est tout.
Pärahi
A tous ceux qui considèrent que le K.T c’est mieux que rien, vous commettez une grave erreur. D’une part car il n’est jamais bon de travailler par défaut (c’est mieux que rien …) . D’autre part, car le K.T va rapidement se livrer à un second chantage qui coûtera très très cher. En effet quel que soit le business plan présenté, il va se planter. Pourquoi : parce qu’avec 2.000.000 (oui vous avez bien lu 2 millions) de touristes par an et 260.000 habitants en Corse, il n’était pas rentable dans la liaison Continent/Corse (raison pour laquelle la plupart du temps il naviguait à la moitié de sa vitesse normale pour limiter sa consommation, donc les pertes de la SNCM). Alors avec 160.000 touristes et 227.000 habitants dans l’archipel de la société, le calcul est vite fait … c’est le flop assuré. Et quand Raromatai Ferry ne pourra plus payer ses loyers à VEOLIA, VEOLIA menacera de reprendre son bateau . Ce jour là, RAVEL exigera des subventions pour que le bateau reste, en faisant manifester la population privée de bateau …. je vous laisse deviner ce qui se passera alors, vu le courage des politiques … la subvention sera votée et NOUS PAYERONS !!!!!
Ecuador, tu te fourvoyes dans ta logique. A l’heure actuelle, le KT nous ne coûte absolument rien, et qui te dit qu’il nous en coûtera à l’avenir ?
Rien du tout, ce ne sont que supputations de ta part !
Dis donc dis donc quelle imagination, Ecuador!
)
A WAKRAP et TAUARAI,
On connaît la consommation du Liamone, devenu le K.T (données constructeur Alstom Leroux Naval) :
Consommation horaire = 12 tonnes de carburant a 95% de sa puissance max soit 43 noeuds , ou 5 tonnes à vitesse réduite de 29 noeuds.
On pourra toujours modifier les moteurs pour qu’ils tournent à l’huile de coco au moins ça fera travailler les îles en fourniture d’énergie bio.
tahiti referendum il faut que tu comprenne que le taporo, le hawaikinui sont au depart des bateaux pour transporter du fret (voiture etc) le nombre de passager 12 (limiter par les affaires maritime et non l’armateur)ne font pas de lui un vrai transport de passager je suis d’accord avec toi, maintenant que le king tamatoa vient faire du transport de passagers c’est une bonne chose, il a le droit de le faire, il a une licence d’armateur, ainsi que le fret il peut le faire, mais maintenant que Gaspar demande plus d’aides que les autres je pense pas que sa soit juste, comme la dis Gaspar ravel lui meme, la constitution est base sur trois pillier fondamentaux dont un qu’il a cite l’egalite!, L’EGALITE justement il a bien fait de le citer lui meme, lui ne voit que l’egalite avec air tahiti mais la meme chose peut etre dite dans le sens armateur a armateur en ce qui concerne le transport de fret, alors si gaspar obtient les 20 fr de moins par litre d’essence, aucune taxes sur les benefice ou autre aux entreprises ainsi que defisc sur tout produit petrolier lubrifiant etc alors l’egalite serais que tout navire transportant des passagers, meme que 12, du fret comme le king tamatoa; est en droit au meme avantages que lui, que ca soit un bateau a grande vitesse ou pas, il faut savoir que le hawaikinui taporo et meme air tahiti emploient une grande majoritee de locaux de tahiti qui font vivre des milliers de personne car meme au pont, au cockpit ce sont des tahitiens, les patrons de ses companies sont des enfants de polynesie, si un jour tout va mal il ne fuirons pas leur pays comme le feras surment Gaspar lui meme partis de nouvelle caledonie. Mettre ce navire et l’octroyer tous ce qu’il demande mettra en peril l’economie local pas juste celui du gouvernement mais de toutes ces famille qui perdrons leur emplois chez air tahiti, taporo hawaikinui, c’est une menace pour nos dessertes sur le reste de la polynesie, les raromatai permet a air tahiti d’equilibrer leur chiffre le jour ou ca iras mal pour eux sur la ligne des raromatai, la companie seras en danger donc ces liaisons sur le reste de la polynesie. Biensur les raromatai ont besoins d’une desserte rapide mais je pense pas que le projet de Gaspar ravel soit le bon et surtout qu’il soit base sur le bien etre de toute la polynesie et des polynesiens, il ne cesse de nous diviser nous polynesiens, de creer des camps pour ou contre et c’est justement dans ca que vous pouvez voir qu’il s’en fiche de nous pour lui ce n’est qu’un autre business qu’il ouvre je vais citer un deuxieme pillier fondamental qui est la fraternite, soyons unis oui a une desserte mais une qui mette pas en peril l’emploi d’une cousine, d’un frere, d’une femme, d’une famille entiere pour le profit d’une personne seul, car au long terme le seul beneficiaire sera Gaspar, que feras t’il quand air tahiti, taporo et hawaikinui seront en faillite, il aurra le monopole, et la nous aurrons plus d’autre choix que cette companie, une companie qui n’embaucheras que 20% d’europeens et meme pas sur polynesiens, ca commence deja avec son capitaine francais, peut etre, mais pourquoi ne pas avoir prit un polynesiens il y’en as, hawaikinui taporo le font bien, il faut arreter de croire qu’ont est contre ce projet juste pour etre contre, dire que GTS veut juste une chose faire passer le projet de son copain Degage je crois pas, je pense meme pas qu’il soit si proche que ca. ont a beau dire que degage est comme ci ou comme ca mais son projet etais plus adapter a cette desserte, rien que le fait qu’il desservais aussi tahaa. L’arrogance de Gaspar a l »egard du gouvernement montre la son vrai visage, il s’en fiche, il ne respect et ne respecteras aucune autoritee il feras ce qu’il veut et demanderas de plus en plus. voila c’est ma pensee que je voulais laisser soyons uni et pas egoiste, les raromatai doivent aussi penser au reste des polynesiens et a leur famille.
à ig et tahiti referendum,
ce n’est pas de l’imagination c’est des mathématiques . plus de 2 millions de touristes vont en corse chaque année, les bateaux en transportent environ 64%, soit 1.300.000 touristes, soit environ 150.000 touristes transportés pour chaque bateau par an . ET LA SNCM perdait 27 millions d’euros en 2007 quand elle a pris la décision de se débarrasser de ses NGV …..
Moi, si j’avais du fric, j’investirais c’est sûr ! Mais pas n’importe comment. Avant tout, je m’assurerais que mon investissement est rentable à moyen et long terme, que les conditions économiques sont propices à un profit minime soit-elle…
Alors, ça m’étonnerai fort que Ravel soit idiot au point de se lancer dans un investissement aussi important que le KT pour se retrouver sur le tapis.
Laissons les entrepreneurs travailler, apporter la richesse par leurs investissements, il y en aura pour tout le monde. Il faut savoir donner pour recevoir, si vous avez pas compris ça, alors désolé pour vous !
@ Ecuador.
Deux point dans ton message :
1 : analogie avec la liaison Corse et sa non rentabilité là bas. Sa non rentabilité là bas n’existe que parce qu’il y a concurrence et qu’il n’est pas rentable par rapport à d’autres. Si il était seul, il le serait. Et c’est pour cette raison que sa construction avait été demandée: joujou politique et SNCM. Manque de pot l’europe et ses contraintes de concurrence ont peu à peu fait sauté le monopole et plouf !!!
Ce n’est pas le cas ici pour l’instant , il est seul, tout simplement. C’est un monopole de fait. Mais ce n’est pas un monopole légal sauf si le Territoire refuse une licence à un autre éventuel transporteur dans l’avenir.
Et si un autre arrive un bateau plus efficace, sois certain que je serais le premier à défendre son agrément et souhaiter le plongeon de Ravel.
Comme je l’ai écrit, j’en ai rien à foutre de Ravel et autres, seuls les consommateurs m’importent et aujourd’hui ils sont gagnants.
Ce bateau va créer un marché, une demande encore plus forte et donc créer lui même les conditions pour qu’un concurrent meilleur arrive et le bouffe tout cru. C’est très bien.
2 : imagination de ta part basée sur un comportement habituel ici. C’est effectivement une possibilité.
Et je ne peux que répéter qu’il faut séparer l’économie du politique.
Pas besoin d’autorisation pour exploiter une ligne, simplement respecter les règles de navigation et de sécurité.
Si l’on doit prendre en compte le fait que nos politiques sont des incapables et donc refuser toute évolution, alors plus rien n’est possible et y a qu’à se casser.
Et si tout ce tralala était un vaste complot pour déstabiliser GTS, pour que Zorro arrive en sauveur des Raromatai et renverse une énième fois le gouvernement portant à 6 MILIARDS le coût de leur guéguerre….
Tous dehors!
le projet des degage comme tu dis devait arriver en 2013 et contrairement au king tamatoa, devait lui apartenir, un bateau neuf, plus adapter, rapide, avec embauche local, ya aucun secret la dedans, oui 2013 un vrai projet prend toujours plus de temps qu’un projet trafiquer et mensonger et je ne suis pas du tout partie prenant pour ravel contre ravel pour degage etc je suis pour une verite, un projet clair et pas de mensonge maintenant que ca soit une personne autre que degage qui propose un vrai projet avec de vrai retomber pour la polynesie donc pour les polynesiens(embauche, maintient de la balance entre air tahiti et autre armateur etc…)alors pourquoi pas mais les chose doivent etre faites correctement en prenant compte toute les consequences cause par un tel projet(king tamatoa). en ce qui concernent le aremiti 5 detourne sur tahiti-moorea comme tu dis, je suis d’accord avec toi degage n’a pas etais honnete, mais on est pas la pour parler d’un projet qui a etais abondonne par le gouverment temaru(degage, raromatai express), le vrai probleme aujourd’hui c’est le king tamatoa, comme Ethode Ray l’a dit a la tele entre le projet au depart et aujourd’hui c’est le jour et la nuit, et pour finir pourquoi parler des armateurs comme ca, pourquoi les traiter de malhonnete? il faut arreter de faire de la diffamation mensongere, il faut arreter de croire que tout le monde est mechant et regarder le vrai mechant dans l’histoire. Et peut etre se poser la question pourquoi JCB tient absolument a faire passer une loi pour favoriser les navire a grande vitesse, quel hasard vous me dirais. il faut peut etre alors remonter dans l’histoire et la on pourras comprendre la connexion que JCB a avec Gaspar Ravel
temnzl, très bien tu proposes de savoir du comment du pourquoi, mais la réalité est ce qu’elle est. Avec des si ceci, si cela, il n’est pas possible de refaire le monde. Maintenant il s’agit de trouver les bonnes solutions à la situations de crise actuelle. Attendre 2013, pour enfin répondre aux besoins de la population est un solution… il y en a d’autres. Degage et compares ont aussi la possibilité d’investir s’ils le souhaitent. Mais de là à leur réserver le monopole de la desserte, c’est un peu fort du café, tu ne trouves pas ?
Je suis d’accord avec Absolutly.
La baleine cachée sous le corail me semble avoir une couleur plus politique qu’économique!
BR est un homme d’affaires intelligent.
Faire venir un bateau qu’il sait « non viable économiquement » va à l’encontre de cette logique. Et ce n’est sûrement pas pour faire plaisir aux habitants des ISLV. A d’autres!
Il y a donc forcément une autre raison…
Et si comme je le pense, il voulait mettre la zone chez les clowns en place avec l’appui détourné de certaines de ses « relations politiques », c’est réussi.
Alors A QUI profite le « crime »?
Une chose est sûre: BR a bien en…les gens des ISLV, puis les médias, puis les politiques, sans NOUS oublier au passage.
Le tout agrémenté d’un petit CHANTAGE.
Quelle classe MR Ravel!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais qui te parle de monopole ig il faut peut etre qu’au contraire tu arrete le cafe, j’ai jamais dis oui un monopole, j’ai juste dis que les choses devaient etre fais correctement, les projets honnetes, et arreter de demander de plus en plus, Gaspar Ravel croyais moi et plus fort que david copperfield il feras des benefices ou du moins recuperas son argent meme si y’en as pas, demander au caledoniens. Il le sait que son projet n’est pas viable a lui seul peut etre a coup de subvention de detax etc il le sera mais alors ce n’est plus se battre a armes egale avec les autres armateur, il faut etre juste c’est tout ni plus ni moins. il ne prend pas plus de risque que les autre bien au contraire, il loue le bateau, il le fais immatriculer a wallis, embaucheras des etranger a moindre cout, il est enregistrer au RIF qui lui permet d’aubaucher de la main d’oeuvre autre qu’europpeen a pres de 80%, les armateur polynesiens si ils avaient fait ca pour leurs bateau croyais moi que les syndicat et population auraient defiler. Bill ravel fais du chantage, comment creer une confiance sur des bases malsaine comme ca? le monopole non, une concurrence mais une concurrence avec des regles egale pour tous sinon c’est plus de la concurrence egal. et puis 2013 c’est sur c’est loin mais vous pouvais lire le projet de degage sur le site des armateurs ainsi que les compte rendu des expert que le gouvernement a fais apel vous verais que le projet de degage est clair celui de Gaspar n’as plus rien a voir. Gaspar fais de la politique et c’est tout il s’en fiche de la population il joue a un jeu politique, but what goes around comes around mon cher Gaspar un jour tout tu retomberas dessus
temnzl
J’essaie de te lire (désolé c’est difficile si tu ne construit pas ton texte, te maui nei to’u nei e mata) et de décoder.
Tu dit par exemple :
« Biensur les raromatai ont besoins d’une desserte rapide mais je pense pas que le projet de Gaspar ravel soit le bon et surtout qu’il soit base sur le bien etre de toute la polynesie et des polynesiens;; »
A ceçi je te répondrait qui se targue en général de promettre un service de bien etre au nuna’a… ce sont nos politiciens ?
Les raromatai comme d’autres archipels ont tout simplement besoin d’une desserte maritime avec du frêt et des passagers et cela les armateurs s’asseillent dessus car cela fait leurs affaires ainsi que celles d’Air Tahiti.
Air Tahiti de son côté a bon dos a chaque fois que cela l’arranges de nous sortit sa « mission de service publique »…
En même temps elle a été crée à la base par ce pays dans ce but et en dépit d’un statut relevant du privé, cette compagnie est indirectement perfusionné depuis des années par le Pays :
- détaxe carburant,
- avantages fiscaux européens pour l’achat de ses avions,
- formation continue de ses navigants financées par le pays,
- evasan assurées exclusivement par sa filiale Air Archipels…
Ca ne vous rapples rien ? moi je trouve sun sacré mimétisme avec ATN… normal qui a étét à l’origine de sa gestion désastreuse comme ATNB… C Vernaudon.
Ceux ne sont pas des ragots ni des inventions, il suffit de chercher le nombre de demandes d’aides, d’exonération et autres avantages fiscaux demandés par C. Vernaudon l’incompétent au pays…
Air Tahiti marche aux subventions et nous fait payer chèrement les billets au prétexte qu’il remplit une mission de service public !
De qui se moque-t-on ?
Le problème du KT lui est devenu purement politique, Ravel veut a tout prix faire sa défisc & ainsi « culbuter » le pays pour le compte des vrais propriétaires du navire qui aront ainsi accès au transport maritime chez nous.
Pour ce faire il a embarqué les sieurs GTS, BOUISSOU & OT qui ont tous été des bouffons doublés de pions sur ce coup là
Depuis 6 ans c’est l’ensemble de la population qui est prise à témoin, utilisée, flouée, entubée gaiement par les uns et les autres quand cela les arranges, il suffit de voir le nombre de réactions dès qu’on parles de ce navire.
Une remarque concernant les armateurs, quand je dit qu’ils sont malhonnêtes c’est tout simplement parce que pour ces 4/5 familles il n’est pas question de voir arriver Ravel ou qui que ce soit d’autres sur ces lignes.
Pourquoi les frères Paquiers et le Hawaiki Nui se sont « contenté » du frêt sur la ligne Papeete/ISLV, parce qu’en échange Degage a mis son cata sur Moorea (le retirant ainsi de la ligne « jackpot » des Paquiers) ; en demandant bien sûr en parallèle aux mêmes frères de pas trop se presser a mettre un vrai cata sur Moorea.
Une fois de plus on se fiches des passagers… money first, money come & money goes !
D’une pierre deux coups, ceux sont des échanges de bons procédés entre requins d’eau douce :
aux Paquiers les ISLV avec Ethode Rey & co,
les Tuams aux Salem & a Ethode Rey & co,
les Marquises on se partages le gateau entre les Wong et Paquiers,
Reste les Australes chasse gardée de la SAEM Tuhaa Pae jusqu’a quand ?
Et svp arrêtes de parler de solidarité avec les familles des marins.
si l’une de ces sociétés coulait, croit-tu sincèrement que ces armateurs se soucierait de son personnel a part leurs propres enfants ?
Ils utiliseront comme toujours le chantage au licenciement mais les gens de mers ils s’en balancent.
Pour eux, ceux sont des ENIM, des « saira » employables et jetables à merci point barre.
si les affaires maritimes (Etat) faisaient avec la gendarmerie maritime un peu plus de contrôles à bord des navires y compris en mer, ils auraient des surprises de taille en matière de non respect des horaires de travail, des règles de sécurité sans compter les menus détails comme les surcharges de frêt, le transport dans des conditions hasardeuses des matières dangereuses.
Mais bien sûr il ne faut pas déranger ces « notables » là, ceux sont de membres des clubs sociaux, d’honnêtes citoyens gros pourvoyeurs de taxes professionnelles pour les caisses du pays et accessoirement de bons paroissiens.
le reste c’est un détail, qu’une grue se casse la fugure, qu’un marin se fasse broyer les jambes quand c’est pas tout simplement écraser, ca rentres dans les impondérables du métier.
On revient toujours au même problème, tout n’est qu’argent et on essaie de maquiller tout cela derrière un soit disant intérêt général.
Lors des dernières négociations avec les armateurs, le syndicat des gens de mers à signé du bout du stylo les fameux accords interprofessionnels avec une revalorisation de 5% de la grille salariale qui datait de plus de 20 ans et pour lequel les armateurs eux ne voulaient même pas signer!
Moi je dit laissons les se bouffer entre eux car ce ne sont sans doute pas les maffieux qui nous gouvernent qui feront mieux.
comme dit Natou et dans leur cas aussi… tous dehors !
Pärahi
Je ne crois pas que qui que ce soit contredise les arguments que tu présentes contre Ravel et son bateau en location.
Mais ces arguments ne justifient en rien de lui interdire de le mettre en service.
La sécurité des biens et des personnes n’est pas en jeu. C’est tout.
Le principe de concurrence est justement aussi d’avoir des règles différentes de fonctionnement qui font que les meilleures gagnent.
Tu confond règles et Droit ou loi.
C’est la grande force des politiques de tous bord de vouloir faire croire que les règles doivent être les même car ils ont horreur de la concurrence qui pourrait remettre en cause le système de règles qu’ils imposent.
Nous avons heureusement une concurrence entre certaines règles dans un même pays et surtout entre différents pays.
Les règles ne sont pas des vérités et doivent évoluer sous les coup de butoir de la concurrence avec pour seul échelle de jugement la satisfaction des citoyens.
A wakrap,
Sauf que : sur la liaison corse, même Corsica Ferries (dont on connaît les déboires quant à la non sincérité de ses comptes qui masquait une grosse partie de ses pertes) perdait aussi de l’argent !
De l’aveu même de la SNCM (voir Corse Matin) , ils ont pris la décision en 2006-2007 d’arrêter tous les NGV qui leur faisaient perdre de l’argent et de revenir au « traditionnel » (ou de les utiliser en navires normaux, à 10 ou 15 knts, avant de les désarmer) et depuis ils ont réussi à équilibrer leurs comptes, comme c’est étrange … mais bon tu n’es évidemment pas obligé d’y voir un rapport de cause à effet !
Concurrence ou pas, si il ne voyage pas avec suffisamment de monde il ne pourra que perdre beaucoup d’argent (ne pas oublier qu’il est dimensionné pour transporter 1116 personnes et 250 véhicules à chaque voyage !).
« Homme d’affaires avisé » ; « il a investi » … mais il a investi quoi ? le bateau est la propriété de VEOLIA, il ne fait que l’exploiter par une « petite » société qui doit seulement le louer …
tauarai, j’adhère a mort a ton discours. Ce n’est qu’une histoire de pognon et le reste ils s’en foutent. Je rajouterai que beaucoup ne voit que la rentabilité du bateau sans tenir compte du fait que grâce au capacité de fret embarqué Ravel s’ouvre un business en or.
))
A votre avis, comment va t-il rentabiliser l’exploitation de ce bateau.
Aucune chance.
En revanche avec ces fonds propres, il a de quoi créer plein de nouveaux magasins et casser les monopoles de la distribution existants dans les raromatai. Beaucoup plus intéressant, et surtout il va tailler des shorts aux intérêts familiaux de GTS….poil aux fesses
Oh ! Zorro ! Quel esprit tortueux… Comment se fait-il que ton hypothèse ait l’air si plausible ?
Ecuador,
Je n’ai rien à redire aux informations que tu donnes. Soit.
Ravel, fait ceci par intérêt. Evidemment.
Zorro avance une explication très intéressante.
Génial tout ceci.
Par intérêt, il fait sauter la distribution locale et ses prix exorbitants et offre des places de transport pour moins cher.
Tiens , Mimi, si tu lis, on en revient à l’article sur l’égoïsme et l’altruisme.
Et dans un Etat de Droit avec liberté d’entreprendre, le seul moyen de gagner de l’argent est de satisfaire le consommateur.
Parfait, parfait, cette histoire.
Et le flot d’information le long de ce fil est excellent, mieux que le travail de n’importe quel journaliste local.
Tiens, je vais aller me péter une petite tabu, ça se fête.
Vite , une loi pour protéger les journaux locaux de la concurrence déloyale de TT, qui n’a pas de frais d’impression, et dont les intervenants ne sont pas payés pour leurs messages.
A Zorro, difficile à croire, ce n’est pas un entrepreneur de long terme, c’est un homme de « coups » ; je rentre ; je sors et j’essaye d’en tirer un profit immédiat . En plus ne jamais oublier sa grande devise « faire beaucoup de feu avec un tout petit peu de bois » !!!!
Ici je loue un bateau, j’essaye de l’exploiter en payant des salariés au rabais, en ne payant pas de taxes sur le fuel, en ne payant pas d’impôt sur les sociétés, en me faisant au besoin subventionner si cela ne dégage pas assez (au motif une qu’assurant délégation de service public, j’assure un service public) et si cela gagne c’est 100% pour moi (net d’impôts) ; si cela gagne pas je dépose le bilan de la structure de location, j’accuse les politiques pour me dédouaner , VEOLIA embarque son bateau ailleurs et je passe à autre chose .
petit investissement, pas de risque et une chance de gagner pas mal, net d’impôts …. moi je dis cela se tente !
Haha, trop marrant wakrap ! Un peu d’humour après tous ces posts !
Et si le bateau devient inexploitable, il le bruleront , toucherons l’assurance et le couleront discretement au large de papara .
Le Wind Song cela ne vous dit rien….
@TAUARAI n’importe quoi, jackpot des freres Paquier mais tu raconte n’importe quoi je sais pas d’ou tu tiens cette information mais je crois qu’il faudrais revoir tes informateurs mon cher, les freres Paquier ont toujours faient que du fret sur les tuamotu-gambier, islv etc depuis avant.Degage a pris la decision de mettre son 5 sur moorea tout seul et puis pour dire que il ont fais trainer les chose pour mettre un cata sur moorea c’est n’importe quoi, avant eux y’avait jo and co au moorea express et ferry les freres Paquier ont racheter la companie apres ya pas si longtemps j’ai pu lire dans un magazine qu’ils faisaient venir justement un perce-vague, il faut laisser le temps au gens quand meme et arreter de dire des conneries grosse comme une baleine. Et puis parlant des heures sup etc sache que les companies respect la loi et tu ne devrais pas parler de ce que tu sais pas ou crois savoir. Y’a pas d’autre qualificatif pour te nommer mon cher Tauarai que ignorant.
Et puis une autre chose les frere Paquier n’ont jamais fais les Marquises c’est taporo et aranui encore un signe de ton ignorance, pauvre ame perdue
Wakrap,
Dis nous ce que les méchants t’ont fait; ou peut-être ce qu’ils ne t’ont pas fait !!! ça ira mieux après, et ça va détendre l’atmosphère.
La liberté, la libre concurrence, des grands mots importés … pourquoi pas !
ça ressemble beaucoup à un raisonnement égoïste de taï; mais encore une fois, pourquoi pas !
Chacun est libre d’être libre; mais de temps en temps quand même, il faut avoir le courage de se regarder dans une glace et de faire le point !!!
Wakrap, tu dois confondre Béatrice et sa soeur Armelle qui était ministre. Simple remarque.
« ça ressemble beaucoup à un raisonnement égoïste de taï » je répondrais a cette attaque par une question. Dis moi le non taï, comment tu crois que l’on fait pour créer de la richesse si ce n’est par le travail et son corolaire l’incitation a entrepreneuriat ? Donc pour le non taï que tu es, fournir du travail une dignité et autre ca passe par le fonctionnariat. Houa faudra m’expliquer comment tu vas t’y prendre parce que sous peu on va avoir besoin de tes lumières pour redresser le pei vue la crise sociale qui se pointe plus vite que prévue.
Pour finir la liberté c’est par exemple la possibilité de pouvoir s’exprimer sans craindre pour sa vie. La concurrence et les grands mots importés, sont des concepts qui te dépassent surement, mais qui restent le fondement des sociétés modernes.
Tu serais pas un suce boule refoulé de SAS Pomare croix baton, parce que ces principes que tu critiques sont a l’opposé de ce que l’on nomme la royauté, la dictature, les privilèges….
Oups, j’ai confondu. aie aie aie, je me flagelle, ouille ouille…
Bon voilà, j’ai un sacré plan pour redresser l’économie du Péi qui en a bien besoin tellement la situation est catastrophique.
J’ai quelques amis hyper pointus en finances qui veulent bien nos aider si l’on est d’accord pour redresser la barre et rééquilibrer les comptes publics. Faut dire, j’ai pas le bras assez long pour être au plus près du cercle décisionnel, aussi j’aimerai avoir un soutien de personnes bien placés dans les hautes sphères pour influencer au plus près l’homme fort du Péi.
Mes amis sont prêts à prêter main forte pour améliorer la lisibilité de nos comptes, tant en investissement qu’en fonctionnement pour favoriser l’octroye de rêts des organismes financiers notionaux et internationaux. Cela pourra même améliorer notre notation S&Poors.
Ces amis sont très influents à Wall Street par leurs compétences dans la banque d’affaires, les placement en bourses et sont très sollicités par les investisseurs disposant de capacités financières importantes. Même les nations, Européennes ou du proche-orient ont recours à leurs services. J’ai efectivement un ami très proche qui en fait parti.
Ces experts financiers sont de la Goldman Sachs et peuvent très rapidement intervenir dans les plus brefs délais.
Avant tout vos conseils m’aideraient à conforté ma position et pour ceux qui sont intéressés, je suis prêt à les introduire s’il le souhaite.
Merci d’avance de vos idées ou autres à ce sujet. Vive la Polynésie et vive la France !
A mon humble avis, on n’en serait pas là si l’Aremity V avait fait SON boulot depuis le temps.
Alors on sonne l’hallali contre Bill Ravel, mais Degage : pas bravo…
temnzl
serait-tu de la famille des Paquier ?
Ce dont j’ai parlé n’est pas le fruit de ragots et n’était pas une attaque personnelle contre les frères Paquier, c’est mon état des lieux simplifié certes mais réaliste de la desserte maritime dans ce pays.
Si tu l’a mal pris c’est que tu a forcément un intérêt ; sinon financier au moins familial & affectif dans tes critiques, tu n’est donc pour moi pas objectif et tu devrait alors t’abstenir de commenter.
Le « perce-vague » dont tu parles et qu’avait effectivement prévus d’acheter les frères Paquier en Australie étant inadapté à nos installations portuaires, il a fallu revoir sa copie et le navire devrait être mis aux normes françaises.
C’est-ce qui arrives lorsque l’on est ancien gendarme et que l’on fait confiance à un mécanicien, les bureaux d’études ont été fait pour cela, à chacun son métier temnzl et je ne critiques pas les Paquier mais il est plus que temps d’arrêter les aproximation & l’amateurisme ; à vouloir faire des économies de bouts de chandelles on voit ou cela a conduit notre pays.
On a mis un douanier-rêveur aux rennes du pays et il se casse la gueule ; on met un maire-épicier à sa place, le pays s’enfonce encore plus « the right person at the right place ! »
Avant de parler d’ignorance temnzl tu devrait faire preuve d’un peu moins de béatitude tout au moins d’une « candeur » qui fait peur, tout ce dont nous parlons n’est pas si simple, rien n’est tout blanc ou noir.
Il ne suffit pas de parler des personnes, ce qui les guide tous c’est l’argent et pas l’intérêt de la population, suit l’argent, suit la dette (les dettes) et tu saura qui contrôles quoi ou qui dans ce pays.
Argumentes tes propos et écrit correctement sans sauter sur tout ce qui bouges ; cela te rendra plus constructif et compréhensible et te fera peut être respecter.
Au fait avant de parler d’âme perdue, tu vit ou déja ? en Nouvelle-Zélande ?
temnzl iti e
e hotù païnu paha o’e, o vai oe no te parau mai ia ù nei aita ta’u e mafatu e here no to’ù fenua aia ?
tei hia to oe e here no teie nei e fenua i roto i ta oe nei mau tatararaa ? tei hia to oe mou’a ?
hoe tatararaa ta’u e hinaaro e fa’ahiti tù ia oe, te para a te hotù païnu
te overe noa te hotù païnu na te moana hapa’o tù e tae i nia i te tahi pae tatahi, i hi’a ra ona re tae a tu ? na oe hoa e parau mai arau’ae
hoe noa parau hope’a, a hamana’ao tù mai na hia mai o’e
Pärahi
Alors mon cher deja d’une je ne suis pas famille avec les paquier ou quoi que se soit et non, helas, c’est la ton probleme je n’est aucun interet financier ou particulier comme je l’ai dis et te le redis les choses doivent etre faites correctement comme y’en as qui defende le projet du king tamatoa sans etre pour autant famille avec Gaspar ou gaston, il faut vraiment que tu arrete de dire des betises, et comme je te l’ais dis arrete de faire celui qui sait ou croit savoir. Maintenant en ce qui concerne la construction de mes phrases, mais ma chere je fais ce que je veux et puis regarde meme si tu trouve l’excercise difficile tu me lis quand meme alors et je maintient que tu n’est qu’une ame perdue. Il faut vraiment que tu revois tes informateurs, tu sais lis les magazine c’est plus sur, le bateau n’as pas etais acheter en australie bien que construis en australie. alors avant ton prochain edito revise, comme ca, ca t’eviteras de dire des conneries, ah oui pour la derniere super info-intox de quoi tu parle nouvelle zealand je pense qu’il faut vraiment te faire soigner, tu es en train de te prendre pour James bond mais seulement dans une version plus nul. Si d’apres toi on devrais s’abstenir de commenter pour raison affective mais alors tout le monde devrait arreter de commenter, tu crois pas que la plupart le font par un interet qu’il ont ou pense avoir avec tel ou tel sujet, les gens des raromatai commentent car ils ont une connexion avec le king tamatoa, et pour finir je n’ais aucun interet financier, famillial comme tu as pu le dire mais j’ai l’impression que au contraire, tu essaye de descendre des personne, des companies qui ont toujours fais ce qu’ils devaient faire et ne vient pas dire le contraire. J e pense que tu dois etre, peut etre une personne tres jalouse, envieuse ou qui n’as pas eu ce qu’elle voulais et qui veut la meme chose que ces personne qui ont travailler tres dur investis beaucoup, je ne les defends pas particulierement mais des fois il faut arrete d’etre de mauvaise foi. enfin j’en suis sur que tu trouveras une enieme excuse a tes propos infonde.
Une question stupide : Y a t-il eu une étude d’impact de faite pour l’utilisation de ce bateau ?
Parce que si j’en crois ce que j’ai vu hier vers 14hrs, lorsque le King faisait des essais à l’épi Sud , les remous formés par ses super turbines pour le maintenir perpendiculaire au quai auront vite fait de ruiner le petit quai de Fare à Huahine, la petite plage ou les enfants jouent et ou les marara venaient frayer… De plus, la boue soulevée lorsqu’il a arrêté formait une belle et grande nappe rouge tout autour du bateau , ce qui fait que les gens de Fare ne pourront guère s’étonner de ne plus avoir une patate et un poisson devant chez eux !
Mais, qui se préoccupe de demain ? Je suppose que les habitants des Raromatai ont choisi d’avoir eux aussi le droit de descendre à Papeete un week end pour s’acheter un écran plat en promo et se foutent comme de leurs premières chaussettes de l’état de leur lagon …
Et après tout, qui sommes nous pour le leur reprocher !
Les turbo-jets vont forcément secouer et décaper les petits lagons des ISLV.
Imaginez le KT jouant de la puissance de ses turbo-jets pour se maintenir à la perpendiculaire des quais le temps de débarquer les véhicules…Ca craint!!!
Te Mateoa,
tu as vu et tu as compris.
Il n’y a jamais eu d’étude d’impact, tout particulierement à Huahine avec son quai peu profond et son site de reproduction des marara; idem pour Bora.
Par ailleurs, décharger et charger le navire en dynamique, c-à-d les hélices en action pendant toute la durée des opérations, bonjour les dégats pour les fondations du quai et le quai lui-même ; le service de l’équipement responsable de cet ouvrage indispensable au ravitaillement de l’île doit réagir et interdire formellement une telle manoeuvre à quai.
BOUH HOU HOU, ouin, ouin….
C’est pas le 5 mars que je pourrais aller à Bora! à part en avion bien sûr!
TAHITINUI-T-Ravel, et son accolyte TETUANUITRAVEL, ont décidé que le bateau restera à quai tant qu’une loi sur mesure ne leur soit pondue.
Et les pêcheurs qui s’en mêlent et qui réclament la même chose…égalité, fraternité disait gaston 3 à la télé.
Et nous, on ne peut pas se retourner contre les tRavel qui promettent, qui usent du chantage affectif, politicomagouillards et populis en plus!
Vu que le TA doit se prononcer aujourd’hui…et que les lois seront dans les circuits de la grande cour de récré après le CESC, c’est pas pour demain!
Et nous la population qui avons signé, on attend,attend, attend le bon vouloir de certains.
YEN A MARRE!!!!!!!!!!!!!
Ya pas quelqu’un qui aurait la réponse du TA de ce matin?
On verra bien sur RFO ce soir, à quelle sauce ils seront mangés…
Au fait à part la matelote de requins…j’sais même pas s’ils sont digestes…
Et après les pêcheurs, les chauffeurs de taxi ???? qui présenteront aussi leurs revendications !!! Que chacun reste dans on périmètre ! Ce que BR souhaite : un traitement d’égalité, pouvoir acheter son mazout à l’international, comme AT ou ATN, et éviter le piège, pour nous, du FRPH !!! et en final répondre aux attentes des ISLV !
NF
Aujourd’hui les populations des islv (et de tous les autres archipels) paient leur essence et leur mazout au même prix qu’à PPT.
C’est grâce au FRPH : il faut bien payer le transport de ces hydrocarbures des cuves de stockage de PPT aux cuves des stations des islv.
non Fouine, tu es à côté de la plaque là ! si l’essence et le gazole, de même que les produits alimentaires PPN, sont aux mêmes prix aux ISLV qu’à PPT, c’est grâce à une idée lumineuse, si mon souvenir est bon, de notre regretté VP du Conseil du Gvt M. Ariioehau Francis SANFORD : le système de péréquation ! le FRPH n’a rien à voir sur les prix identiques à PPT et dans les îles des produits ci-avant cités. @ +, NF
Bien joué NF
je suis allé un peu vite en besogne et c’est bien une idée du gvt de Francis SANFORD qui remonte aux années 1980; le principe de base étant de ne pas pénaliser les populations des archipels par la prise en charge par le pays des frais de transport de ces produits entre PPT et les îles; c’était déjà l’amorce de la continuité territoriale
Les choses ont évolué depuis avec la prise en charge du fret des PPN, l’eau en bouteille, certains matériaux de construction,produits agricoles en provenance des îles… et la dénomination qui est incorrecte,a évolué elle aussi.
Le FRPH est plus un système de péréquation et de compensation des prix, mais c’est vrai qu’il n’agit pas directement sur les frais de transport des hydrocarbures, mais sur leurs prix.
@ Fouine, Salut,
bien joué ? mais non, c’est juste un rectificatif… on peut se tromper ihoa ! même moi, toi ou un autre !
Pour revenir au KT, cette saga FATIGUE ! je ne veux plus commenter… j’attends la décision de l’APF pour la LdP proposée aux débats par JCB, puis, en cas de vote positif, la LdP attaquée par les détracteurs (élus, armateurs…), contentieux à régler judiciairement pendant plusieurs mois…
et pendant ce temps là :
-je me contenterai de la même desserte, l’avion AT, pour descendre à Tahiti…
-les taata faaapu (mais que 3 pax/voyage HuH-Tahiti) voyager par Taporo VI ou VII et HwNui…
-les propriétaires de pensions de famille, les prestatires touristiques en gnl vivoter ou arrêter leurs activités…
-bref, l’économie à Raro, déjà mal en point, se dégrader de + en +, et les feia moni, moni noa hia atu a, et les riirii, veve noa hia atua a… et les « princes régnants » continuer à faire du clientélisme (ça y va les CPIA encore et tjs), à protéger les intérêts financiers de la clique des copains et coquins ihoa ia et les leurs…. et à part tout ça, comme dirait l’autre : TOUT VA BIEN DANS LE MEILLEUR DU MONDE !
Bon WE ! NF
@ Fouine, re-Salut !
Pour ton info, ce que j’ai écrit pour le sujet « Love-Boat » :
http://www.tahititomorrow.com/2010/02/10/love-boat-ou-la-croisiere-samuse/
NanoFaraoa dit :
3 mars 2010 à 13 h 08 min
@ Fouine, Salut !
Hier, le rapporteur public a demandé aux juges du TA le rejet de la demande émanant des armateurs d’annuler la licence d’armateur octroyée à Bill Ravel pour le KT.
Délibéré à la fin du mois ! et après ? appel ? pour jouer la montre et faire ch… BR et Nous de Raro, clients potentiels du NGV.
Entre nous deux, Qui crache sur les devises républicaines : Liberté – Egalité – Fraternité ???? pas toi ! pas moi ! o mea ma ihoa, mea papu roa !
Pauvre BR, pour tous les sabotages qu’on lui fait et lui prépare… et surtout pour nous à Raro qui voyons par le KT, une alternative à l’avion, moins chère, prête à être mise en oeuvre de suite si nos « princes régnants » avaient été responsables pour préparer et faire triompher l’INTERET GENRAL et non les intérêts clientélistes et claniques de quelques copains-coquins, avec des centaines de places diponibles, un outil nécessaire de booster le développement économique actuellement mal en point…
et re-Bon WE, NF
@ NF
Jusqu’à la lecture d’un jugement du TA qui annulerait la licence du KT, celui -ci peut opérer en toute légalité.
Une question: pourquoi ne part-il pas ?
Fouine, bonsoir,
…Jusqu’à la lecture d’un jugement du TA qui annulerait ?… qui confirmerait… (vu la demande du Rapporteur Public à l’audence du 02/02/10) la licence du KT, celui-ci peut opérer en toute légalité… d’accord avec toi, le KT à PPT est toujours à quai, pas tout à fait ce qu’on attendait !
Réponse : Sais pas ! mais entendu GT dire à la radio : le KT partira le 31/03… si BR ne change pas encore d’avis !
@ NanoFaraoa
E tamarii HUAHINE taua, ua ite e au …
Ua ite taua, mai te tau e te tau, mea puai te ohipa faaapu i nia i to taua fenua …
Je ne suis pas contre le KTM, au contraire … car il permettra de véritablement poser un développement durable pour nous les Raromatai et HUAHINE en particulier (pour ce qui nous concerne, toi, moi et tous nos autres …), là je ne t’apprendrai rien.
Par contre tout le « tra la la » politico-financier, de part et d’autres m’exaspère …
Au delà de tout cela, je voudrais partager avec toi et avec beaucoup de nos taae un point qui m’apparait primordial :
la protection de notre Fenua HUAHINE, la protection de notre AGRICULTURE, qui comme tu le sais, a véritablement permis à des générations et des générations avant jusqu’à aujourd’hui de vivre ou subsister … qu’en sera-t-il des générations futures ???
J’ai pu lire les propos de Gaston TETUANUI confirmant la réservation de 1 500 personnes pour le seul premier grand voyage du KTM du 31/03/2010, alors qu’il ne pourrait embarquer au plus 1 100 passagers … pas de problème, ce sera une réussite … mais je voudrais mettre le doigt sur le point qui me tracasse et qui devrait tous nous interpeller :
- combien de voitures seront embarquées ???
- des mesures seront-elles prises pour vérifier, à la descente, les véhicules et les passagers ???
car je ne voudrais vraiment pas, comme toi, que notre île et notre AGRICULTURE soient dévastées par toutes les pestes biologiques de TAHITI, voire même de RAIATEA, TAHAA ou BORA BORA … car, ce sera alors un véritable désastre pour nos familles qui ne vivent que de l’agriculture, pour notre belle île …
Je sais, comme toi, que cela relève des compétences du Pays (SDR) … mais nous nous devons de sérieusement nous en inquiéter, même si toi et moi nous ne sommes pas forcément des taata faaapu … mais il sagit de notre chère île, de nos familles qui vivent de l’agriculture … je n’ose même pas imaginer ce que notre île pourrait devenir sans un contrôle phytosanitaire des plus rigoureux !!!
Ua tapea e au te tahi haapapuraa na roto mai ia oe i nia i te tahi manao tau i tuu ae nei :
a turu a nuu – tapea te paari – maro te heva
a hono i te hana tupuna
te manao nei au, mea tia roa ino ia paruru e ia poehere tatou taua hana ra o tei pupu maitai hia ia tatou na to tatou mau tupuna
Mauruuru.
TOUT à fait Taeae!
Je vois Big Joe pour que des mesures de protection soit lancées par le CM auprès des autorités compétentes. J’en ai parlé de ça avec les copains. Ce qu’il faut mettre en place avant tout, c une règlementation concernant le lagon en termes de protection des ressources et par extension de nos pêcheurs-artisans. Je vais prendre contact avec Terii, pdt de Paruru i te Natura no Huahine, pour préparer tout ça avec la mairie. Je me rappelle encore ce qui s’est fait à la mise en service du Raromatai Ferry en 1985… c’était désastreux pai !
Mauruuru de toucher un point sensible de moi qui a fait des émotions et couler deux larmes… A Hono i te Rahi o te Aroha ! A Hono i te Here i to Aia TUPUNA !