Affaire Grosse Mite
Ca y’est le Sinistre de la culture a fait amende honorable »Je tiens à m’en excuser encore une fois aujourd’hui auprès des personnes concernées »… « mes propos ont été mal interprétés, voire déformés par certains ».
Paroles précises adressées à l’hôtelier de BoraBora : “Il m’a aussi demandé qui j’étais, depuis combien de temps j’étais là et quand j’allais repartir.”
Ca c’est grave. Un vrai génocide anti-popaa…
Par contre quand le gouvernement TONG SANG exclu ces même Popaa de tout portefeuille ministériel par peur de déplaire aux électorats demi, chinois et Tavini, personne ne fait de commentaire.
Une bise pour Steevie
Le jour même, Steeve Hamblin avait l’intelligence de combler le silence gêné pour ne pas dire très maladroit du gouvernement : “Le ministre de la Culture a parlé en son nom et non pas au nom du gouvernement. Au sein du gouvernement, nous ne sommes pas du tout xénophobes bien au contraire. L’investisseur est bien entendu bienvenu chez nous”.
Faux débat
TT n’a pas pour habitude d’éviter les questions douloureuses.
Plusieurs fidèles lecteurs se sont inquiétés de ne pas nous lire plutôt sur le sujet.
Les excuses du Sinistre présentées aujourd’hui nous donnent raison de ne pas avoir hurlé avec les loups.
Le racisme n’est pas une caractéristique de la société polynésienne.
Regardez nos enfants. Ce sont les magnifiques fruits des amours entremêlant races et ethnies. Quand on est raciste on ne mélange pas son sang.
Envoyez donc un hôtelier parisien faire la leçon à des méridionaux ou à des corses et vous comprendrez que le dérapage incontrôlé du protégé de Caliméro vaut certes un rappel à l’ordre mais surement pas une chasse au KKKMAOHI.
Ben oui Monsieur le Conseiller Pédagogique quand on bouscule quelqu’un sur la cour de récréation, on s’excuse immédiatement, on n’attend pas que le Maître vous l’ordonne…
Demain tout sera pardonné, mais pas forcement oublié ….
Miss Tahiti, une bonne affaire
Bien sur que non, nous ne parlons pas de la vertu de nos jeunes filles.
Nous parlons d’argent. Nous parlons des 80 millions de xcfp réclamés par Hubert Haddad pour céder l’entreprise « Miss Tahiti ».
La CCISM serait intéressée mais pas à n’importe quel prix. A l’époque Hubert LANNUAIRE avait emporté le droit d’embrasser nos Misses avant tout le monde pour 25 millions seulement !
Nos candidates, un peu exploitées au moyen de contrats exclusifs extrêmement avantageux pour le groupe 2h, savent aujourd’hui que leur jolie sourire vaut de l’or.
Mieux négocier l’exploitation de leur image, il suffit d’avoir l’honnêteté de leur apprendre….
Reconstruction en eaux troubles
Sans aucune consultation par voix d’appel d’offre. 2 entreprises Marquisiennes politiquement très proches du Sinistère du développement des archipels se sont vues proposer par « GROS LOUIS » en personne de construire les Fare MTR destinés aux sinistrés du cyclone Oli.
Le clientélisme n’est pas organisé uniquement au travers de l’attribution des logements.
Il l’est aussi au moyen de l’attribution de marchés correspondant au montage et construction…
Bien sur le mari de madame la Conseillère n’est aucunement coutumier du fait…
La ficelle est tellement grosse que Chantal Tahiata, représentante UPLD et élue des Autrales refuse d’avaler cette soupe à la mode Pototo ail ail : « Il y a aujourd’hui 1 000 dossiers en souffrance au FDA pour des fare MTR que les demandeurs payent et ici, sous prétexte du cyclone, on mélange aide aux sinistrés et aspect social. Je ne suis pas d’accord, l’enveloppe n’est pas la même. Ce sont tous les Polynésiens qui vont devoir payer cela ».
La majorité et Caliméro applique ici les bonnes vieilles recettes d’antan : les récipiendaires étant priés de se rappeler des généreux donateurs au moment des prochaines élections…
Reconstruction et élections anticipées
Si l’on en croit la voie de son Maître à savoir Marie-Luce Penchard, Sinnistre de l’Outre-mer, il n’y aura pas d’élections territoriales anticipées.
Petite exclusivité : pourquoi notre Adolphe « National » fait-il la tournée des popotes politiques pour les interroger sur leur point de vue en cas d’élections anticipées ?
Pourquoi nous envoyer une équipe de crane d’œufs parisiens experts en matière d’évolutions statutaires foirées ?
Ce que nous disons nous les gens du peuple, modeste observateur du marécage politique locale, c’est que l’après-Oli est un bon moyen pour se préparer à des élections anticipées et partir en avance (et au pouvoir) en campagne aux Australes.
A minima, nos guignols s’agitent pour préparer d’éventuelles grandes manœuvres.
D’autres encore tâtent le terrain car dans quelques jours un mandat de sénateur sera peut – être livré à la curée générale…..
Lucette : peut-être le retour de TERMINATOR
L’ex présidente boxeuse de l’Assemblée de Polynésie, Lucette Taero vit à Tubuai. TERMINATOR louche à s’en « faire pêter les mirettes » sur le poste de tavana hau (administrateur de la circonscription des Australes) en remplacement d’Ingrid Drollet.
Cette dernière, un peu trop tamponnée UPLD vient d’être virée.
Caliméro (qui aime les poupounes dominatrices) devrait confirmer cette nomination.
Redonner du pouvoir à Lucette, pauvres Australes…
Parole de rue (entendu pour de vrai)
A propos du chômage.
« Hey copine, va là bas, il y a un travail qui traine pour toi…»
Exclusivité dernière
Alors que l’actuel propriétaire de l’hôtel Méridien Borabora prévoyait il y a quelques jours encore de construire un musée dédié à la tortue de mer, les travaux viennent d’être annulés.
Explication : l’établissement est sur le point d’être vendu et ce ne sont pas moins de deux investisseurs qui louchent sur la propriété de notre EDT préférée…


Gros Louis qui donne un marché à un copain… et Lana « Pitbull » Tetuanui qui distribue dans son fief de Taha’a les dons collectés pour les sinistrés des Australes… même pas foutue de faire la charité en prenant dans sa propre poche, elle pique dans la poche d’un pauvre pour donner à un autre pauvre… une nouvelle version de Robin des Bois très peu fidèle à l’original
80 millions de xcfp réclamés par Hubert Haddad pour céder l’entreprise « Miss Tahiti »
Je fais les deux suggestions suivantes :
1) – que 2H se cale ses 80 batons là il faut !!! et qu’il s’en aille vite … très vite … c’est tout simplement lamentable pour quelqu’un, qui soit disant, aime notre Fenua !!!
2) – pour notre élection, appelant la « Miss purotu TAHITI » et le tour est joué !!! ou encore, pour faire honneur et promotion indirecte d’une ressource importante pour notre Fenua : Miss poe no TAHITI » !!!
En outre, avant que 2H ne prenne la poudre d’escampatte (car je crois que l’air du Fenua ne doit plus lui être très supportable depuis un certain temps !!!) qu’il rembourse intégralement ce qu’il doit à l’O.P.T. et ensuite seulement qu’il dégage !!! et je ne le souhaiterai pas au revoir mais à dieu …
Ce genre de type font trop de mal à notre Fenua … à l’image même de Billy RAVERAVENOA, un certain corsair qui en fait ne se pirate que lui même, mais en faisant chier tout le monde !!!
effectivement on se demandait si notre cher site allait parler
uf nous voilà rassuré.
mais je ferais une remarque : non il ne s’agit pas d’une chasse au kkkmahoi mais ce triste sir a déjà fauté dans le même genre et sur d’autres sites on se rappelle qu’il avait déjà invectivé des collègues avec menaces à la clef.
Cela s’appelle de la recidive et montre que ce sont ses idées et pas des propos de bistrot.
« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 1793, article 35.
http://oceaniatv.wordpress.com/2010/02/15/coming-soon-oceania-tv/
Au risque de verser de l’huile sur le feu, je trouve que cet article tant attendu…. est creux! Je constate uniquement que pour la momie et certains lecteurs le simple fait de dire ‘je m’excuse, mes propos ont été mal interprétés …’ suffit a classer cet incident comme bénin.
Certes comme tu le souligne il n’y a pas de popaa dans la classe politique actuelle mais celà ne date pas d’hiers… A quand le dernier ministre Popaa?? Toutes les origines ethniques sont représentées sauf les popaa… honteux? Pas forcemment. Simple calcul de représentativité électoral…
Par contre passer l’éponge comme vous le faites en tant que média d’opinion public sur des propos de plus en plus courants ça l’est! Du simple ‘Farani taioro’ qu’on entend lors d’altercations automobiles au ‘tes qui toi? C’est quand que tu rentre chez toi’ il n’y a qu’un pas mais aussi une grande incidence: La représentativité de celui qui le prononce.
Une fois de plus un politique annonce la couleur: en Polynésie le popaa n’est et ne sera jamais chez lui , qu’il soit ici depuis 1, 5 15 ou 30 ans, il restera popaa…. Qu’il se soit marié et ai eu des enfants en Polynésie. Qu’il ait créé des emplois … Tu es arrivé ici en tant que Popaa, tu y mourras peut être mais toujours en tant que Popaa mais jamais en Polynésien. Marites et Faranis dans le même panier… Les Tinito et les Maohi (purs souche ou non) eux seuls peuvent se défendre de cette nationalité!
Et à te lire il lui suffit de dire que ses propos avaient été sortis de leur contexte pour classer l’affaire … Facile!
Alors désolé la Momie mais Oui , le racisme devient petit à petit une des caractéristiques de la société polynésienne. Et c’est bien dommage!
Du même avis que le vengeur!
Ce genre de réflexions se multiplie, soigneusement entretenu de temps à autre par le sieur Temaru qui n’a aucunement conscience (?) de l’impact de tels propos, en particulier sur une population maintenue volontairement dans la précarité…
Tous dehors les faranis et la vie sera belle, n’est-ce pas?
lili oop
Je crains que les sinistres individus du gouvernement n’aient encore de beaux jours devant eux !
je suis un peu comme le vengeur : je trouve qu’il est trop facile d’absoudre le sinistre de la culture. Ces propos sont trop grave et deviennent acceptables du moment que l’on fait après coup des excuses bidon.
mais pour faire couper court à certaines critiques je dirais qu’en metropole aussi nous avons les mêmes individus : voir la polémique en cours sur les propos tenus par le sénateur Ump Gérard Longuet sur la probable nomination à la tête de la Halde du socialiste Malek Boutil. L’heure pour certains n’est pas au vivre ensemble mais au communautarisme.
dans une administration d’état ma femme a déjà entendu d’
suite de mon message
dans une administration d’état ma femme a déjà entendu de la part de collègues polynésiens : ce n’est pas normale que tu sois là ton boulot c’est un polynésien qui devrait le faire ! Le virus s’insinue partout et sournoisement derrière des sourires de facade.
comment ça, pas de popaa au gouvernement?
chez steevie déjà il y a au moins 50%, chez teva, edouard, louis, et j’en passe …
Faites le calcul
Tout à fait d’accord avec le vengeur.
Sauf quand tu dis: « le racisme devient petit à petit une des caractéristiques de la société polynésienne ».
Cette hostilité anti-popaa n’est pas nouvelle; est là depuis TRES TRES longtemps. Elle peut d’ailleurs se comprendre par la phrase fameuse d’Henri Hiro :
« Si tu etais venu chez nous, nous t’aurions accueilli à bras ouverts. Mais tu es venu ici chez toi, et on ne sait comment t’accueillir chez toi ! »
Toutefois, il faut être cohérent: soit les Polynésiens veulent rester français au quel cas « chez moi » englobe toute les territoires français et même l’Europe; soit ils ne veulent pas et c’est chacun chez soi. Jusqu’à preuve du contraire, la grande majorité veut rester français. On peut pas avoir le pata et l’argent du pata
A brad, Au Vengeur
Nous parlons de Ministre pas de collaborateur.
En ce qui concerne Mita, ne vous inquiétez pas nous l’attendons au tournant.
TT a toujours été intransigeant sur le sujet . Le jour où il le faudra, nous serons là.
Maintenant les amis, nous sommes en polynésie, et les polynésiens d’origine française, ne seront jamais des polynésiens d’origine Maohi. Et ce quelque soit leur niveau d’intégration.
Les français d’origine magrebine, ne seront jamais des français originaires du massif central.
Et c’est tant mieux, nous tenons là une accumulations de sensibilités et de cultures qui font la force de la Polynésie et la force de la France.
« Enrichissons- nous de nos différences mutuelles » telle devrait être notre crédo ;
L’imbécibilité, la connerie et la maladresse, sont trés bien répandues et ce dans toutes les races, toutes les ethies et même toute les religions….
Bien fraternellement votre.
pourquoi ne pas poser la question directement à la population en shuntant tous le personnel politique qui ne représente que lui même et ses intérets : un referendum simple : voulez rester frnaçais ou être indépendant. le résultat aurait au moins le mérite d’être clair.
A Tahiti Referendum
Ami , peut-être une consultation sur le sujet ?
Gafidou : Tu as bien résumé avec ta dernière phrase ce que malheureusement une grande partie de la population ressent.
Naif: :
-1 : Certes le communautarisme touche partout même en France maisTu remarquera qu’à chaque fois que l’on (un popaa) parle d’un problème en Polynésie, la répons est trés souvent « Oui mais en france… ». D’où peut être la volonté de nombreux Popaa de ne parler politique…
-2 : Dans le même genre que les remarques à ta Femme : Un actuel sénateur de la Polynésie de couleur ex Orange m’as dit un jour lors d’une réunion sur un projet agricole sur lequel je travaillais que s’il y avait un problème avec ce projet, on me mettrait dans l’avion et je rentrerais chez moi… Plaisant !!!!!
Brad: Pas dans le gouvernement, j’entendais un poste de ministre. Aprés les conseillers techniques et compagnie, certes il y a des popaa. Maintenant il y a une question de compéntence dans certains domaines qui ne sont pas encore océanisés. Mais des ministres ou des élus (même municipaux) Popaa niet!
Tahiti referendum: Je ne suis pas d’accord avec toi sur la Phrase de H. HIRO qui reste a double sens. Mais pour faire simple, je ne pense pas que la majorité des Popaa et plus précisémment des Farani qui vivent en Polynésie et y travaillent sont ici pour vitre comme en France… Si tu haibite ici c’est que tu aime le mode de vie, la mentalité etc… et que tu respecte un minimum les Polynésiens … Donc tu arrive ici avec humilité comme chez des amis…. Tu n’arrive pas en colonialiste convaincu de sa supériorité. En tant que Popaa je condamne moi aussi comme le fais H. HIRO ce type de personnes qui n’a pas sa place en Polynésie… Même si c’set un territoire français.
Mais La question est alors de savoir au bout de combien d’année peut tu te sentir chez toi??? Il y a quelaques années on parlais de Polynésiens de souche et de Polynésien de coeur… J’aimais cette expression desormais trés rarement entendue.
Résultats du référendum « Quel statut souhaitez-vous pour la Polynésie? »
Du 12 au 19 janvier 2010
Sur 419 votants
62% souhaitent que la Polynésie devienne un département
27% souhaitent rester dans l’autonomie
10% souhaitent l’indépendance
Publié le 19/01/2010: http://www.tahitireferendum.com/2010/01/62-pour-la-departementalisation-de-la.html
iaorana,
Le vengeur : « A quand le dernier ministre Popaa?? Toutes les origines ethniques sont représentées sauf les popaa… honteux? »… pourquoi cette question, nous sommes tous des français, pourquoi distribuer les postes de ministres par ethnie… vous êtes plus raciste que Mita l’animal écervelé… Peaucelier, l’ex présidente de l’unversité, Raynal ont été ministres non pas parcequ’ils étaient popaa mais par rapport à leurs compétences !!! . Il n’y a pas si longtemps, à Paris, un popaa de métropole me demande qui je suis et que je devais rentrer chez moi et que mes vacances étaient terminés (j’ai pensé à grand père : pur breton). Alors ce que vous relevez n’est que pipi de chat par rapport au racisme métropolitain!!!. Certes, tous propos raciste est inexcusable….
Tahiti Référendum : « Si tu etais venu chez nous, nous t’aurions accueilli à bras ouverts. Mais tu es venu ici chez toi, et on ne sait comment t’accueillir chez toi ! », ce n’est pas de l’hostilité anti-popaa, mais simplement du respect envers l’autochtone…
Aussi, je repose les mêmes questions que celles du 04 mars 2010 à 10h 42 :
- on est (où) ?
- (qui) accueille (qui) ?
- pourquoi (qui) accueille l’(autre) ?
- pourquoi l’(autre) veut-il venir chez (où) ?
- est-ce que le (qui) connaît le (où) ?
… aujourd’hui :
- (où) n’est ni chez (qui) ni chez (l’autre)…
- (qui) est souvent l’(autre) ou inversement…
à vos souhaits
La momie: Encore la preuve de ce que je disais plus haut : « Les français d’origine magrebine, ne seront jamais des français originaires du massif central. »
Le Oui mais en france …. comme réponse !!!
Ce type de réponse à tendance à m’énerver au pus haut point. Pour abonder dans ce sens , imagine si en france dans un débat sur les banlieus on répondai à un Français d’origine Magrébine à chaque fois » oui mais tu sais si t’étais en Algérie ça serait pire!!!
Le jour où un Maohi et un Popaa pourront discuter, échanger des points de vue, argumenter des problèmes Polynésiens sans s’entendre répondre « Oui mais en france », là je me sentirai intégré !
Tu répondrais toi à un Marquisien à propos des problèmes politiques : « Oui mais aux Marquises … » ???
A SUIVRE
CE MATIN NOUVEAU TREMBLEMENT DE TERRE AU CHILI MAGNITUDE 7,2
Je suis trop maladroite et trop passionnée à la fois pour participer à ce débat .
Mon sang est ici et là-bas, j’aime là-bas et encore plus ici .
Tout ce que je souhaite c’est que personne et encore moins les enfants souffrent de ce tout cela.
@ le vengeur > je n’ai pas dit que j’étais d’accord avec la phrase d’Hiro; ce que je dis c’est que je comprends l’hostilité l’anti-popaa par les Polynésiens qui se sentent colonisés. Mais je ne l’approuve pas.
Les indépendantistes se positionnent toujours en victimes… Eux, c’est les gentils et les popa’a c’est les méchants… Comment veux-tu comment veux-tu…?! lol
Flêche Bleu : Là je rigole : « ont été ministres non pas parcequ’ils étaient popaa mais par rapport à leurs compétences » !!!! Merci c’est la meilleure blague de la journée !!!C’est vrai que tous les ministres qui se sont succédés depuis ont été embauchés sur leurs compétentences!!!! LOL!!!
Sérieusemeent je ne demande pas qu’il y ai une sélection sur l’ethnie. Au contraire, je souligen qu’ il y a ségrégation sur l’ethnie en politique. Il y a des Paumotus, des Marquisiens , même des tinito … Pourquoi pas de Popaa, même de longue date ???
Encore une réponse : Oui mais en france !!!!
Je n’ai pas habité en Métropole plus de 10 % de ma vie et ne m’y suis jamais senti chez moi donc Merci de ne pas utiliser ce genre d’agument …Je ne trouve rien de choquant à ce que l’on te demande celà en Métropole non???? Tu est breton d’origine certes mais Polynésien car tu habite en Polynésie…. Donc tu es en vacances en France … Vrai ou Faux ?
Moi tu vois je reste aux yeux de certains Farani même si j’habite en Polynésie depuis 15 ans, que j’y travaille, que j’y ai ma vie !!!
@ TR: D’accord avec toi ! Mais c’est malheuresement une réalité historique et qui demeure pour de nombreux Faranis qui arrivent ici en terrain conquis …
Aprés tout le monde est mis dans le même panneau et l’idéologie bleu/étoile jaune est trés pouissante! ET pas que dans les quartiers défavorisés bien au contraire!
@ La momie:
http://www.prh.noaa.gov/ptwc/messages/hawaii/2010/hawaii.2010.03.11.145406.txt
Pas de tsunami déclaré ….
Idem. Je vis en Polynésie depuis 46 ans. Je connais mal la France. C’est pour ça que je dis que c’est pas nouveau!
Bon, aller, un peu de libéralisme en rapport avec le racisme.
Et si l’on se posait la question de savoir quel est le problème engendré par le racisme? Hein, drôle de question à laquelle on oublie de penser.
Quel est le problème si un raciste ne reçoit chez lui que les humains aux yeux bleus comme lui? Ca le regarde, c’est chez lui, il se prive de la compagnie de plein d’autres. Il ne la veut pas, et alors, c’est son problème d’être con. D’être con chez lui.
Le même, tu le mets dans la rue, il change de trottoir chaque fois qu’il va croiser un aux yeux verts. C’est son problème d’être con, il rate le frémissement de passer à côté d’un top modèle.
Le même tu le mets dans son entreprise et il refuse d’embaucher les yeux noirs. C’est son problème, il se prive de la compétence des yeux noirs et son concurrent qui les a embauché lui bouffe le marché et il se retrouve comme un con qu’il a toujours été.
Le même, il est ministre. ALORS LA IL A LE POUVOIR.
Et ce n’est n’est plus lui qui subit les conséquences de sa connerie. C’est l’autre qui en est victime car il a le POUVOIR et le prive de sa liberté, nie ses droits car il a le pouvoir dans le domaine public, le pouvoir d’édicter des lois racistes ou de préférence ethnique, sociales, géographiques …
Un ermite raciste vit sa vie sans faire chier personne. Un ministre raciste brise une société dans ses liens humains.
Maladroite, certainement, et en grand :
Si on te suit Sarkozy ne sera jamais français …
Doit-il être intégré, lui et les autres importés de l’Est, prussiens et autres slovaco-moujiks ?
Les « ritals », portugais, espagnols sont-ils français ?
Les arméniens, arabes et juifs sont-ils français ?
C’est quoi, un « vrai français » ?
Donc, on arrête avec ça et on dit que le « racisme polynésien » n’est qu’un mauvais bouclier bien démagogique que les parasites sociaux utilisent pour garder leurs privilèges de colons sur le reste du nuna’a, que les plus stupides du nuna’a reprennent à leur compte sans réaliser qu’ils sont en réalité la cible principale de ces néo-colons : 20 % de pauvres, aucune aide sociale n’arrivant aux réels nécessiteux, une élue qui dit publiquement qu’elle change de camp pour avoir un meilleur ($$) poste, un sinistre de l’inculture qui joue au con pour dire qu’il n’a pas dit que tous les popa’a sont des sous-hommes en croyant défendre ainsi son biz’ perso, pas besoin de dessin.
Le colon aujourd’hui n’est pas majoritairement popa’a. Il n’est pas maohi ou tinito non plus, il est demi la plupart du temps parce que les demis sont très nombreux en-dehors de ça, il est affairiste, pourri, maffieux et véritablement pitoïste et enfoiré, parasite social comme tous les colons du monde.
Tous dehors !
« Maladroite »? je croyais que laMomie était un homme… Loïcette?!
au vengeur : comme Quito le dit si bien je suis bleu et jaune. eh ben chez nous, il y a des popaa qui se sont engagés comme il y a des Paumotus, des Marquisiens , même des tinito. Si on ne trouve pas de popaa sur les listes politiques, c’est le fait que la plupart des popaa se cachent et pullulent dans les cabinets (pourquoi ?) alors qu’ils ont leurs places au devant de la scène… nous sommes républicains et non des autonomistes eunuques ou départementalistes colonialistes et encore moins indépendantiste rêveurs…
« les ministres popaa ont été choisis par rapport à leurs compétences », c’est tout à leur honneur. Par contre, lorsque tu rajoutes « Merci c’est la meilleure blague de la journée !!!C’est vrai que tous les ministres qui se sont succédés depuis ont été embauchés sur leurs compétentences!!!! LOL!!! », ne dis pas ce que je n’ai pas écrit et une fois de plus, tu fais de l’intello popaaiste et c’est ce genre de taata que Hiro déplore…
« Maintenant il y a une question de compéntence dans certains domaines qui ne sont pas encore océanisés »; quelles références ont ces personnes compétentes, ce n’est surement pas la polynésie mais bien la France et c’est normal, nous sommes français à ce que je sache et pour le moment la métropole est la référence.
c’est normal également qu’on te considère comme un Farani car on est tous Farani!!!
à vos souhaits
A miniMato
Le français d’origine magebine est français à 100% et il est d’origine Magrebine à 100% . C’est son droit le plus absolu de revendiquer et de vivre ces deux qualités.
La » francitude » n’a rien à voir avec la race . iL s’agit d’un état d’esprit, d’un sentiment d’appartenance à une communauté dont les valeurs , sociales, culturelles, politiques font que la France est canon et merdique tout à la fois.
Sur le raisonnement » colon » je suis avec toi .
Maitenant franchement qui a colonisé qui ?
Reconnaitre le fait colonial , chez nous c’est pour quand ?
Si les popaa se plaignent d’une sous reprensentation politique , libre à eux de s’impliquer et de se présenter…
bon là j’arrête , faut que je bosse .
Hey, Vous avez vu Pocahontas, ou sa version moderne Avatar? C’est un peu ça non? Méchants hôteliers qui viennent voler nos ressources « tourisme » et détruire nos récifs et lagons pour implanter leur bungalows.
Ou méchants popa’a qui viennent faire leur essais nucléaires en Polynésie et en contrepartie essaient de nous civiliser en nous construisant des écoles, nous donnent de l’argent et un statut social, mais pas à tous, des services et de la technologie.
A vous de trouver le rôle que vous voulez jouer dans le film.
@ tous : les hôteliers auraient du répondre à Mita » et toi si t’es pas heureux tu n’as qu’à reprendre ta pirogue double et rentrer en asie du sud » car n’oublions pas que les premiers colons ont été les polynésiens eux mêmes . et lui, s’il était un vrai ministre de la culture ( donc cultivé) leur aurait répondu » et vous, vous rentrez à pieds en afrique » puisque nous avons colonisé l’europe au départ de l’afrique. mais bon si tout le monde avait été capable d’échanger à ce niveau de second degré, on aurait été sur une autre planète, ou au moins en Nouvelle Calédonie !!!!
wakrap : Je vote pour toi comme ministre de la logique!!! Big Up! tout est dit!
Mimi mato: je cite : « parasites sociaux utilisent pour garder leurs privilèges de colons sur le reste du nuna’a ». J’aime vraiment pas cette phrase ….si elle sort de son contexte … LOL … mais je suis d’axccord avec toi sur tes conclusions sur les neo-colons locaux….
Flêche: Je ne pesne pas que les habitants de Polynésie soient des Faranis … Ce sont des Polynésiens, qu’ils soitent Maohi, Tinito ou Popaa …
« tu fais de l’intello popaaiste »: Déjà mùerci mais je ne me concidère pas comme intello … masis c’est quoi pour toi exactement, ton avis m’interresse…
La Momie: Rapl toi du projet de création d’un parti Popa’a et des réactions éxacerbées que celà a engendré… Pour vivre bien vivons cachés! C’est malheureux maios c’est comme ça!
VS: Arguments affligeants… Même pas besoin de commenter! Un QI option Walt Disney! tu as ta place au gouvernement!!!!
à VS : relis la phrase de Henri Hiro. Et pour les rôles, tu peux les jouer tous!!!… peut-être pas le colonisateur de l’asie du sud….
à vos souhaits
Ecuador : Merci, un trés bon résumé historique…. mais qui relance la question un peu phylosophique que j’ai posé plus haut: Au bout de combien de temps peut on se concidérer comme chez soit ???
au fait il est étrange que personne ne réagisse au projet abracadabrantesque de centrale ETM immergée de 5MW, pour laquelle on va brûler 1 millions d’euros !!! Car on cumule sur le thème de la grenouille qui se prenait pour un boeuf ! je m’explique :
1) l’Inde et le Japon (qui réunissent quelques scientifiques, ingénieurs, chercheurs de plus que la polynésie) ont essayé depuis l’an 2000 de mettre au point une centrale ETM d’1 seul petit MW, au sud de l’Inde, sans jamais y parvenir (depuis 2006 le projet est « out » suite à une multiplication de problèmes techniques)
2) Toujours les mêmes, s’étaient contentés d’une projet le plus simple possible, s’agissant d’un prototype : une centrale installée sur une barge … facile, alors que nous, non seulement c’est une centrale 5 fois plus puissante (5MW) , mais en plus immergée à 25 mètres ( c’est sûr c’était trop facile de la faire à la surface, ou à terre en alongeant juste le tuyau)
3) Il existe 2 technologies ETM, une dite « ouverte » qui n’utilise que l’eau de mer et qui a le mérite, en plus de l’électricité de produire de l’eau froide pour la clim et de l’eau douce, pour tout ce qu’on veut (pour en plus améliorer la rentabilité, puisque on peut vendre alors 3 productions) et une dite « fermée » qui ne produit que de l’électricité et en plus peut être très polluante en cas d’incident puisqu’elle utilise comme fluide l’ammoniaque … devinez laquelle a été choisie en polynésie … GAGNE !!! la moins rentable et la plus risquée en pollution
4) On s’est associé avec une société japonaise XENESYS qui a déposé déjà plusieurs centaines de brevets sur sa centrale « sur papier », de telle sorte que si par le plus grand des hasard, on arrive à mettre au point le prototype fondé sur leur technologie brevetée, on aura financé plusieurs centaines de milliards de francs pacifiques pour fabriquer le proto et c’est eux qui encaisseront les royalties sur les brevets si c’est commercialisé ( le PDG de XENESYS a du se marrer comme un bossu – du genre Fantasio voyant Demaeschmeker signer enfin son contrat (pour les amateurs de Gaston Lagaffe) – quand le contrat a été signé en imaginant par avance la tête que feront les polynésiens et les métropolitains, lorsqu’ils découvriront qu’ils n’auront pas un centime sur la future industrialisation et commercialisation de centrales si le proto 5MW fonctionne un jour).
A se flinguer quand on y pense !!!!!
au vengeur :
« Je ne pesne pas que les habitants de Polynésie soient des Faranis … Ce sont des Polynésiens, qu’ils soitent Maohi, Tinito ou Popaa … », les polynésiens ont la nationalité Française, donc ce sont des Farani… Par contre être polynésien, je ne sais pas ce que c’est ?
à vos souhaits
@ La Momie :
Moi, c’est Mimi mato, le chat des montagnes, parce qu’il n’y a pas de lion des montagnes chez nous. Si j’avais voulu être une petite montagne, ça aurait été Mato iti. Je ne suis pas une petite montagne (encore que, à certaines heures, comme tous les mecs
) et je ne suis pas un lion des montagnes non plus, juste un chat, un lion iti, un pii fare et un pii mato à la fois, un petit.
Pour le reste, je sais qu’on pense pareil mais il faudrait quand même se décoincer un peu sur le racisme anti-arabe des métros purs et durs : Tous les popa’a ne sont pas des métros purs et durs, il y en a qui ne sont pas venus pour nous expliquer comment on doit vivre chez nous, planter leur merde en tentant d’effacer celle de leur prédécesseur, et se barrer avec leurs conceptions racistes et binaires à eux au bout d’une ou deux paires d’années en nous laissant leur bouzin en tas comme cadeau d’adieu (et bon vent !).
Non, les popa’a vraiment polynésiens ne sont pas des métros, ne font pas partie de la culture métro, ne se reconnaissent pas dans cette culture métro.
Tous les popa’a culpabilisent de ce que leurs metua – largement indirects dans presque tous les cas – ont pu faire au monde entier dans le cadre de la colonisation des trois derniers siècles et demi (ça c’est un peu « humanisé » après la 2e guerre mondiale). Les autres ethnies en profitent à mort, rendant à ces popa’a-là ce que les-leurs font à tous les immigrés d’Europe en Europe.
Je dis bien popa’a, pas farani.
Les premiers kolonisateurs du fenua ont été les espagnols et les anglais, n’est-ce pas ?
Le farani colonisateur est venu après, aussi sauvage que les précédents mais un peu plus « timoré » par sa culture du respect de l’autre, typiquement farani-e : Ils ont toujours eu du mal à mener des génocides francs, massifs et complets comme l’ont fait les espagnols avec les incas, les anglais avec les amérindiens, les turcs avec les arméniens, les allemands avec les juifs, etc …
Rappel : Les révolutions russe et farani ont été faites par des popa’a sur des idées et théories de popa’a, la religion catholique a été montée par des popa’a sur des principes popa’a, la guerre de sécession est une histoire entre popa’a esclavagistes et anti-esclavagistes, etc.
Donc, quand on amalgame farani avec colonisateur et avec popa’a, c’est très pratique pour réveiller un racisme dont le but principal est de chasser tous les autres des postes de pouvoir et de moni, de quelque niveau qu’ils soient, et de quelque ethnie qu’ils soient mais c’est foncièrement injuste, abusif et pervers puisque tous les popa’a ne sont pas farani et/ou colonisateurs et que le but de cette « manip » est de chasser tout le monde, popa’a ou pas, 20% de pauvreté en est une preuve hurlante.
Si on est démocrate alors il ne doit pas plus y avoir de parti popa’a que maohi, tinito ou demi : Une vraie politique de développement réel n’est pas ethnique. Toute politique ethnique a toujours conduit à un désastre, partout au monde.
Donc, revenons aux vraies responsabilités et à l’utilité publique :
Les parasites sociaux, DEHORS !
@ Vengeur : ministre de la logique? Faut voir d’abord si je suis pas raciste envers les cons! Et puis, il m’arrive aussi d’être très con. Damned!
@ ecuador: mais si, j’ai relevé ce que tu dis sur le fil d’hier mais il est vrai en 2 lignes. C’est la fameuse bulle écolo verte qui est déjà plus ou moins en train de sauter.
Mais tout ceci, tout ce monde écolo bobo va s’écrouler et j’aurais un grand sourire de satisfaction de voir tous ces affairistes bouffeurs de subventions devoir manger des racines.
L’avenir est ailleurs. Par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine
http://focusfusion.org/index.php (avec un prix d’électricité divisé par 20)
D’autres projets sur la fusion (Polywell, Tri Alpha…)sont en concurrence et un jour, un projet aboutira, demain dans 10 ans dans 20 ans ou 30 ans mais ça sortira.
40.
@ Vengeur : ministre de la logique? Faut voir d’abord si je suis pas raciste envers les cons! Et puis, il m’arrive aussi d’être très con. Damned!
@ ecuador: mais si, j’ai relevé ce que tu dis sur le fil d’hier mais il est vrai en 2 lignes. C’est la fameuse bulle écolo verte qui est déjà plus ou moins en train de sauter.
Mais tout ceci, tout ce monde écolo bobo va s’écrouler et j’aurais un grand sourire de satisfaction de voir tous ces affairistes bouffeurs de subventions devoir manger des racines.
L’avenir est ailleurs. Par exemple : htt p://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine
htt p://focusfusion.org/index.php (avec un prix d’électricité divisé par 20)
D’autres projets sur la fusion (Polywell, Tri Alpha…)sont en concurrence et un jour, un projet aboutira, demain dans 10 ans dans 20 ans ou 30 ans mais ça sortira.
De toutes vos fiu-losophies sur le racisme, multiplié par l’infini puis en y ajoutant la profondeur de l’éternité, l’homo (sapiens…) continuera inéxorablement à s’entre-niquer — quelle qu’en soit la couleur de son habit externe — et à reproduire un être classé humain, quel qu’en soit l’issu du croisement de ces mêmes coloris ! (ni l’aspect du chat, de l’éléphant, du nautilus, d’un rocher, ou ver de terre…).
Si vous fiu-losophez sur la race politico-etatum-merdum, par contre, là c’est bien plus instructif, puisqu’à décliner (depuis peu) entre identité et nationalité. Bien que le contenu de la souche se reclasse au même, si vous voulez mon avis…
Pourquoi ne pas faire l’expérience à la française, qui comptabilise des siècles à abriter ceux de passage, qui ont fait souche, qui ont fini par former un peuple. Ce peuple a même élu un président, dont ni le père, ni la mère n’étaient Français…
L’esprit d’un peuple se définit « culture ». Et une culture n’est pas acquise par l’indépendance… Alors, définissez exactement, aujourd’hui, l’esprit maohi (« originaire de »), en dehors de son mercantilisme…
Là, vous pouvez maintenant philosopher.
Hey, c’était pas des arguments! Ces deux films sont des caricatures assez proches de la réalité, je trouve, même si c’est dans un autre contexte. Mais je vous sens remontés et énervés les gars. Donc, je vais pas m’étendre là-dessus.
Quant à l’attaque perso sur le QI, eh bien si j’avais le QI avec option Walt Disney (ou de James Cameron), je ne serai certainement pas en train de lire ces posts et voir en quoi je pourrai être acteur pour rendre ce monde meilleurs.
A bon entendeur!
A VS
Te laisses pas faire
A choisir entre la masturbation intellectuelle de ces messieurs et un bon film même hollywoodien avec message écolo à la guimauve trois D . Je choisis le film.
Ne vous méprenez pas sur ce film !
Ce n’est pas que écolo guimauve pour attardé, et c’est toute l’intelligence des américians que la suffisance fraônçaise ne sait même pas imaginer.
http://www.quebecoislibre.org/10/100215-7.htm
@mgc,
Thx! Y’a pas mort d’homme! Je ne leur en veux pas. Je préfère croire que leurs mots dépassent parfois leurs pensées.
@ Mimi Mato,
Les espagnols ont colonisé le Fenua? Je sais qu’ils y ont fait escale, mais il ne me semble pas qu’ils aient imposé leur drapeau su le territoire. Idem pour les anglais, qui ont d’abord envoyé les missionnaires.
Un très bon pote ayant 25 ans s’est présenté pour un poste à la banque de Tahiti.
Il vit à Tahiti depuis l’âge de 4 ans, il n’a jamais foutu les pieds en France Métropolitaine. Sa vie est ici, il ne le conçoit pas autrement.
Réponse de la DRH : « On ne peut pas prendre un blanc à ce poste ».
Cette même DRH, fraîchement débarqué de France.
On fait quoi dans ce genre de cas ? Si t’as des bouches à nourrir, tu réagis comment ? Tu lui met un coup de tête (elle ne mériterait que ça) ?
Est-ce que ce gars a choisi sa couleur de peau, ses origines, sa nationalité… NON.
Cet exemple existe malheureusement pour toutes les origines, Arabes, Juif, Popa, Mahoi, Tinito partout dans le monde.
Prenez garde, et surtout, ne pas montrer ce putain exemple à nos marmots.
@ taitaf,
De toute évidence ça fout les boules, mais la BT doit faire ce qu’elle veut chez elle. Je ne doute pas qu’elle ait une bonne raison en rapport avec la demande de la clientèle. On oublie trop souvent ce fait. C’est le consommateur que toute entreprise doit satisfaire et non l’employé ou le demandeur d’emploi.
Ceci étant dit je doute très, mais alors très fort qu’une DRH ait pu prononcer cette phrase. « On vous recontactera » est la norme, et en sortir n’a aucun sens. Je me méfie beaucoup de ces histoires.
En plus arrivant de métropole avec le lavage de cerveau bisounours citoyen festif vivresembliste y régnant, je doute encore plus!
On ne choisit ni sa couleur de peau ni d’être moins con, ni ses parents , ni rien de tout ça. C’est ainsi, c’est la condition humaine et elle infiniment plus belle qu’un monde imaginaire fait d’égalitarisme où tout le monde se vaudrait. Faire des choix serait impossible et nierait les droits de chacun.
L’inégalité a ses contraintes mais elle la source du progrès, de la projection dans l’avenir et nécessaire à l’idée de liberté.
Tiens j’attends le fil sur la pauvreté dans nos iles. Je vais me mettre tout le monde à dos et j’aime ça!
@ warkrap,
Je t’assure de la véracité des propos : « On ne peut pas prendre un blanc à ce poste ».
Ceci dit, une chose est sure, les ordres viennent de plus haut, mais les mots mentionnés sont exactes. Le pote en question n’en reviens toujours pas.
Pour le reste, tu as totalement raison, mais je me met simplement à sa place, ainsi qu’à la place de tous les gars ou filles, qui pour une chose qui n’ont pas choisi, se voient refuser un appart, un job, une bourse etc…
Ca me fout la gerbe et la haine.
@ecuador : Respect pour tes connaissance sur le sujet ETM… En attendant le projet de climatisation de l’hopital est tombé à l’eau il me semble. Malgré tous les effets d’annonce… Car c’est bien ça le but de ces manoeuvcre, des effets d’annonce non? Comme le projet d’usine marémotrice à papara. Concretement on contunuera de grassement payer EDT a la fin …
Les études de faisabilité dont defiscalisées … C’est là que se gagne l’argent !!!!
@ mimi mato le chat des montagnes
te ha’a popo tù vau ia oe, tu a tout compris & résumé…
dehors les parasites sociaux ou alimentaires
D-E-H-O-R-S !
à taitaf : pour ton pote, il y a de quoi avoir des boules…
que dire de ce qui est arrivé à ma fille (embauche au CHT)…
elle a été recrutée sur entretien ( 5 candidates ) et elle se présente au Toubib (un blanc qui est resté ave une autochtone)pour démarrer son premier jour de travail et ce dernier lui dit : « ce n’est pas toi que j’attends mais une autre femme (une femme de militaire blanche)…
et çà, c’est quoi !!!
à vos souhaits
à tous,
sans être raciste, faîtes une enquête auprès des cabinets de Toubib… la tahitienne secrétaire empoche un CDD de 3 mois et puis, s’en va… par contre la chef du secrétariat a un CDI bien ficelé et devinez comment elle est ?
alors, arrêtez de casser du maohi anti-popaa, penchez plutot sur le cas qu’en Polynésie Française, il y a encore des popaa anti-maohi!!!! çà c’est quoi !!!
à vos souhaits
Ah, bon, la clim de l’hosto marchera au pétrole alors?
C’est con, mais si c’est moins cher…
Surtout, une question comme ça: ont-ils un minimum isolé les murs et fenêtres????
Ou bien comme partout, des murs en béton qui jouent le rôle de brique réfractaires et des fenêtres locales à simple vitrage qui multiplient par deux l’énergie nécessaire pour climatiser?
Parce qu’avant d’imaginer un refroidissement par les eaux des profondeurs, faudrait peut être tout simplement isoler un peu , non? Rassurez moi, c’est côté très con ou logique là?
Voila la raison des effets d’annonce: on ne fait pas la base pour soutenir les corporations locales de menuisiers, alors on raconte des projets soit irréalisables soit qu’on sera incapable d’entretenir ou qui coûteront une petite fortune.
« Alors que l’actuel propriétaire de l’hôtel Méridien Borabora prévoyait il y a quelques jours encore de construire un musée dédié à la tortue de mer, les travaux viennent d’être annulés. »
T’as rien compris lamomie, la copine du gars réclamait une niche pour ses petites tortues sauf qu’entre temps, elle s’est barrée avec un autre. Alors, la niche est tombée à l’eau.
Vérifie tes sources avant de raconter des conneries lamomie !
Maururu Tauarai oe, mais, tu sais, je suis loin d’être le seul : Tous les popoti l’ont compris et l’appliquent depuis longtemps. Bon, ok, « faut pas le dire », c’est « pas politiquement correct » et ça pourrait nuire à beaucoup de leurs petites et grosses magouilles.
Je ne doute pas de ce que rapporte Taitaf, ça m’avait déjà été rapporté par plusieurs personnes différentes auprès de ministères différents. C’est un racisme rampant sur fond de protectionnisme fetiiste, toujours pour bloquer les accès au moni à ceux qui en seraient plus dignes, plus compétents, plus efficaces. Ça ne vaut pas que pour les popa’a, évidemment, ça vaut pour tous ceux qui ne se plient pas devant les rançonnages de la corruption. Il n’y a pas assez de popa’a au fenua pour qu’ils en soient les premières victimes. Ils en sont juste la caricature officielle, le prétexte fourre-tout principal, l’exemple-type.
Les premières victimes sont les jeunes polynésiens, les diplômés en particulier, ceux qui préfèrent s’exiler à jamais plutôt que de tenter de vivre dans ce pays qui ne les respecte pas alors qu’ils y sont nés. Les autres, les non diplômés, ils vont grossir les rangs de ces 20% « en-dessous du seuil de pauvreté », les esclaves des patrons de toutes ethnies et des miliciens sans scrupules, oranges, bleus ou autre.
La « préférence nationale » est surtout une préférence aux copains-coquins, aux fetii, à ceux qui changent de maître selon qu’il soit encore ministre ou non, à ceux qui se souviennent de vous dès que vous êtes mis à un poste-clé mais surtout pas avant ni après et uniquement pour quémander des faveurs de popoti.
Va visiter le service RH du pays si tu ne me crois pas, leurs dossiers et leur façon de travailler valent tous les discours. Dans le semi-privé, OPT, EDT, et autres, c’est pareil et dans le privé, devine …
200 familles qu’ils ont dit.
200 familles de néo-colons parasites, 100% fenua.
Il nous faudrait nous fabriquer des parasites du néo-colon : Il y a là un marché à prendre même si ça y sent un peu la m …
Tous dehors !
à mimi mato : « C’est un racisme rampant sur fond de protectionnisme fetiiste, toujours pour bloquer les accès au moni à ceux qui en seraient plus dignes, plus compétents, plus efficaces. »… au lieu de dire à tout bout de champ dehors!!!, fais une enquête sur le corps médical en polynésie et surtout sur les cabinets privés spécialisés et là tu verras de quel côté est le racisme rampant!!!.
le parasite des néo-colon est peut être de ceux qui n’ont rien trouvé ailleurs!!!
si tu connais bien la ville, un restaurant dont le nom pencherait plus vers l’amérique et qui sert quoi ?, avec qui ?… alors, ma question, on est où ?, on est chez qui ?, et qui accueille qui ?
à vos souhaits
@ wakrap, petit témoignage sur l’isolation thermique:
Vous vous souvenez de l’immeuble Ariana, aujourd’hui le siège de Generali assurances? Ils avaient budgétisé une dépense en électricité extrapolé sur leur consommation de leur ancien siège (face BT, pas loin du Lyberty). Après travaux comprenant double vitrage et isolation thermique sous toiture, + climatisation centralisé, ils ont divisé cette consommation par un peu plus de 3.
Ce témoignage m’intéresse. Mais il est triste de penser que pour en arriver là ils ont du payer une TDL sur les vitrages importés. Vaudrait mieux supprimer ces TDL que subventionner les panneaux solaires.
Tiens, à la foire de l’habitat je suis allé les voir ces panneaux. Tous à 120 000 à 130 000F pour 200W.
J’en ai parlé franchement à un des vendeurs en lui disant que son panneau valait 680$ sur le net et que j’étais étonné de le voir à plus du double alors que c’est du PPN. Sourire gêné qui en dit long sur la stupidité politique consistant à subventionner. Cela crée des effets d’aubaine et les clients s’en foutent au fond, ils économisent des impôts, c’est tellement plus jouissif que de payer moins cher.
Encore une preuve de l’inutilité gouvernementale de tout bord en économie.
Pour le cas Generali, ce sont des doubles vitrages fabriqués chez Somalu. D’accord, ce ne sont pas des doubles vitrages à l’argon et châssis à rupture de pont thermique mais la performance escomptée est au rendez-vous.
Pour la toiture, 16 cm de laine de roche en 2 couches croisées, + tourelle de ventilation pour évacuer l’air chaud entre la tôle et l’isolation.
Tous les surcoûts (double vitrage, clim centrale, isolation…) avaient été estimés avec un temps de retour de 7 à 8 ans. Pour le coup, ce sera 3 ans rien que sur la facture électricité.
Cet exemple, mine de rien commence à faire des petits…
@ VS, wakrap et ecuador.
Vous avez l’air bien calé dans le domaine de l’énergie / bâtiment…
Si ça vous embette pas de me filer vos mail à mon adresse nikomooorea@hotmail.com, je serai heureux d’avoir vos coordonnées car je travaille dans l’environnement et je cherche des contact dans ces domaines pour des collaborations futures…
un peu tordu comme raisonnement de dire que parce que le polynésien est mélangé il n’est pas raciste.
Les Turcs aussi avaient beaucoup d’amis Arméniens.
Hitler aussi avait entre autres des amis juifs ou homosexuels.
on connait la suite
Ici on commence à la découvrir
à flêche bleu :
Je n’ai jamais dit le contraire et je peux même te citer d’autres cas et corporations au moins aussi racistes et colonialistes que ceux-là. Le racisme n’est pas la propriété ou le privilège d’une ethnie, il est comme la connerie, la méchanceté et le pitoïsme, partout. Je ne crois pas qu’un racisme puisse avoir la vertu d’en effacer un autre.
On peut essayer d’en faire le catalogue si tu veux mais je n’y vois pas trop d’intérêt, ils sont tous aussi nuisibles que cons et damnables.
Ils servent avant tout à opposer les victimes entre elles au profit des parasites sociaux qui les manipulent, toutes ethnies confondues. Ils ont donc encore un bel avenir devant eux …
Je sais que ce que je dis peut déranger ceux qui s’y trempent soit par naïveté, soit par calcul, mais je n’ai pas fait ce monde et il est comme ça.
Un chat est un chat (de montagne ou pas).
Parahi.
@ Le Vengeur,
Je ne suis pas supercalé dans le domaine. Pour le cas cité, il n’y a aucune innovation en quoi que ce soit, simplement des principe de base en isolation thermique. Toujours sur ce même cas, ça a été l’opportunité de montrer que sans viser la lune, on peut faire mieux avec ce que l’on sait faire. A l’occasion, allez poser la question aux directeurs, ils seront plus objectifs que moi.
Putain ! Y’en a qui découvrent qu’il y a du racisme sous le soleil ?
Je suis demi, aussi blond que ma soeur est brune… pendant longtemps, à l’école, mon deuxième prénom était « farani taioro », les cons qui m’appelait comme ça ne fermaient leurs gueules que quand je leur plaçait mon pénis circoncis sous les yeux ! Ces enfant inventaient-ils des insultes racistes ou reproduisaient-ils des schémas appris à la maison auprès de leurs parents? Au fait, mon meilleur pote, un demi chinois avait hérité du joli prénom de « tinito pohe »… Le racisme une nouveauté en PF ?
Je viens de lire tous les commentaires. Je vais faire juste un petit commentaire. Regardez votre carte d’identité nationale et regardez celle d’un Français de France (je ne fais pas de racisme). Les cartes sont différentes. Pourquoi ? C’est tout. Réfléchissez-y !!!!!!! Bonne journée.
à mimi mato : merci, je comprends mieux… il y a des cons quelque soit l’ethnie… j’aime mieux çà!!!
à vos souhaits
vahineura
Je ne pense pas s’il s’agit de racisme, mais à mon avis une histoire d’économies à deux balles ; tu soulèves là un sujet pour lequel on te répondra certainement :
« on fait pas de discrimination mais on est pas au point » ou
« on a pas le matériel pour faire les mêmes qu’en France.. » même si ces cartes existent effectivement depuis 10 ans en France et ne ressemblent en rien aux « locales ».
Etrangement, lorsqu’il a fallu se mettre a jour pour les passeports (les Delphine nouvelle génération) et la procédure dans les mairies pour les photos et prise d’empreinte digitales etc…, il a été demandé 6 mois à la France entière de se mettre à jour (notre fenua y compris)… Deux poids deux mesures ?
Pärahi
@ Vahineura :
La carte d’identité ou CNI n’est pas obligatoire => Il y a quelques millénaires que je n’en ai plus. Désolé pour les foncuculs à qui je retire ce boulot idiot …
A la place j’utilise mon passeport, parce qu’il a la même fonction et peut aussi servir à autre chose, donc je ne peux pas comparer les CNI.
@ flêche bleu :
Je savais que tu avais lu de travers et qu’on dit en gros la même chose.
Ceci dit, qu’il y ait des cons dans toutes les ethnies – ou même dans une seule un jour – j’aime pas !
Parahi.
(Ayé ! je suis arrivé à ne pas corriger la faute d’orthographe de ton pseudo !!)
juste pour rire et sans vouloir faire du mal à qui que ce soit
une petite devinette :
quel est le comble pour un indépendantitste ?
attraper le cancer du colon
@wakrap
C’est toujours pas gagné pour imposer le libéralisme en Polynésie, les politiques sont consternants et je suis scandalisé par les appels incessants de certains farani sur la DdT à la départementalisation et à l’impôt sur le revenu…
J’ai quand même essayé en pompant le ce qui se voit et ce qui ne se voit pas de Bastiat mais je ne les sens pas réceptif…
Ne me dis pas que tu es d’accord avec ces chaplins ???
Quand au racisme, je pense vraiment qu’en Polynésie, on ne peut pas appeler cela du racisme puisque cela ne repose pas sur une théorie de la supériorité de la race maohi, bien au contraire, de nombreux maohi ont toujours un sentiment d’infériorité vis-à-vis des popaa…
Alors je serais plus pour employer le terme xénophobie qui me semble plus pertinent…
wakrap, la situation est de pire en pire, partout le libéralisme recule au profit d’un capitalisme d’état qui ne laisse que peu d’espoir. Mon maître spirituel ROTHBARD avait une formule qui disait: à la fin c’est nous qui l’emporterons (nous les libertariens). J’en doutais quelque peu à l’époque et j’aimerais bien me tromper car comment imaginer que les politiciens et les PDG des grands groupes scient la branche sur laquelle ils sont assis.
J’ai récupéré la lettre du contribuable américain qui a piloté son avion en le faisant s’écraser contre le bâtiment de l’IRS… stupéfiant mais révélateur des dérives de nos pseudo-démocraties…
Je pensais que cela allait faire un gros buzz sur internet mais tout a vite été remplacé par d’autres sujets… je pense pas que ce genre d’incidents arrangent les autorités américaines car Joe Starck n’a rien d’un terroriste, un citoyen ordinaire qui fut ruiné plusieurs fois par l’IRS (impôts) et qui a décidé d’exprimer son écœurement de façon irrémédiable.
désolé je commence à fatiguer…
Je pense pas que ce genre d’incidents n’arrangent vraiment pas les autorités américaines car Joe Starck n’a rien d’un terroriste, un citoyen ordinaire qui fut ruiné plusieurs fois par l’IRS (impôts) et qui a décidé d’exprimer son écœurement de façon irrémédiable.
Brigato dit la momie, t’est pas encore en tole? Pourquoi tu ne fait pas un sujet sur l’OPT et les 16 voleurs dont toi?
Je pense qu’Henri Hiro a avec cette citation admirablement exprimé le sentiment de beaucoup de maohi:
Si tu étais venu chez nous, nous t’aurions accueilli à bras ouverts. Mais tu es venu ici chez toi, et on ne sait comment t’accueillir chez toi.
A méditer…
« Si tu étais venu chez nous, nous t’aurions accueilli à bras ouverts. Mais tu es venu ici chez toi, et on ne sait comment t’accueillir chez toi »
C’est une réaction légitime pour les insulaires … envers ceux qui débarquent et qui ne les respectent …
Tout est dans le respect … Faatura oe, e Faatura hia oe …
Au risque de se répéter, et sans vouloir refaire toute l’histoire, en fait tout a réellement commencé lorsque le général DE GAULLE est venu imposer ses essais nucléaires aux Polynésiens … sans demander leur avis !!!
Il est venu comme s’il était chez lui, sans aucune considération du peuple polynésien …
De plus ce racisme que évoquez à tout bout de champs, ce n’est que la projection de votre structure mentale, car en ce qui me concerne j’ai beaucoup de problème avec ce concept mais peut-être que votre supériorité intellectuelle (ironie je l’écris pour des gars comme zorro qui a priori ont du mal à la comprendre) pourrait m’aider:
maohi-farani-tinto-italien-suisse je suis de quel race ????
pourquoi suis-je taxé de racisme dés lors que je critique la France ? dés lors que j’explique aux chaplins qui appelle à la départementalisation qu’il devrait un peu plus analyser la situation française qui est désastreuse ???
j’ai de la chance que le médiateur de la République ait déposé un rapport sur la société française qui parle d’usure psychique etc…
bref je pense également qu’une grande partie des farani qui sont au fenua sont des crétins et que leur niveau intellectuel est proche du niveau de la mer… et je dis cela sans racisme, c’est tellement facile d’enfermer les gens dans une dichotomie absurde.
de plus quand je lis certains commentaires de popaa ils sont souvent très irrespectueux souvent trop intolérants
on récolte ce que l’on sème
à méditer
@Tevamana :
Première phrase :
« bref je pense également qu’une grande partie des farani qui sont au fenua sont des crétins et que leur niveau intellectuel est proche du niveau de la mer… »
Beh j’ai un niveau cérébrale plutôt bas selon tes dires, et je t’emmerde.
Deuxième phrase :
« De plus ce racisme que évoquez à tout bout de champs, ce n’est que la projection de votre structure mentale »
Toi aussi, tu dois en fumer de la bonne !!
@taitaf
si tu te sens viser, je n’y peux rien:
« bref je pense également qu’une grande partie des farani qui sont au fenua sont des crétins et que leur niveau intellectuel est proche du niveau de la mer… » cet avis est partage par de nombreux popaa qui ont sejourne a Tahiti et qui etait content d’en partir…
« De plus ce racisme que vous évoquez à tout bout de champs, ce n’est que la projection de votre structure mentale » la reference a Kant est sans doute ose, taitaf, je te l’accorde (desole je ne fume pas, je ne bois pas ou peu… allez je suis sur que tu peux trouver mieux pour me discrediter…).
Autrement dit une personne qui ne categorise pas les individus selon la race, ne crie pas au racisme… (tu comprends ce que je veux dire taitaf ??? j’ai un cote croix rouge comme diraient mes amis pour me charier, je suis optimiste sur la propention humaine a evoluer positivement) mais au con.
Je te remercie taitaf d’avoir illustrer mon propos de facon si delicieuse.
@Tevamana
« si tu te sens viser, je n’y peux rien: »
Je suis un grand « Bâtard » ayant des origines multiples, dès que l’on critique une de mes origines sur des critères simplement ethniques, je le supporte pas, donc oui, je me sens visé, comme n’importe quel gars qui soit d’origine Farani avec les propos que tu tiens.
« bref je pense également qu’une grande partie des farani qui sont au fenua sont des crétins et que leur niveau intellectuel est proche du niveau de la mer… »
La connerie est universel, elle n’a pas de frontière … Que ce soit Maori, Farani, les cons et abrutis sont partout…
« allez je suis sur que tu peux trouver mieux pour me discrediter »
Je cherche pas à te discrediter, j’ai rien compris à ta phrase sur la projection mental, mais c’est vrai que j’ai un niveau intellectuel proche du niveau de la mer.
« Je te remercie taitaf d’avoir illustrer mon propos de facon si delicieuse. »
De rien, c’est mon petit côté sympa.
lol
@taitaf
Tu m’as fait rire et je t’en remercie.
Femme qui rit à moitié dans son lit !!!
Si t’es homme, ignores ce message….
bref je pense également qu’une grande partie des farani qui sont au fenua sont des crétins et que leur niveau intellectuel est proche du niveau de la mer… et je dis cela sans racisme, c’est tellement facile d’enfermer les gens dans une dichotomie absurde.
Je vois ce que tu veux dire mais « une grande partie », je ne sais pas : Il est tellement plus facile, quand on est plusieurs, de faire du boucan que du silence puisqu’il suffit d’un seul con pour le briser. C’est comme de dire que tous les maohi sont racistes anti-popa’a, que les tinito se croient tous la race supérieure ou que tous les demis sont tous des opportunistes pitoïstes changeant de culture selon les circonstances. C’est idiot. Il y en a, oui, pour chacune de ces tares, trop, un seul est déjà trop, mais transformer toute une ethnie en un courant de pensée unique, c’est aussi injuste que n’importe quel totalitarisme. Ça ne veut pas dire, évidemment, qu’il faut ignorer ceux qui font ce bordel, il faut les combattre tous, mais, comme dit le proverbe, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, c’est très dangereux pour tous ce bain-là.
Tout ça pour dire que viser le niveau de la mer comme référence pour tout ce qui est intellectuel n’est pas un sport spécialement ethnique, il est mondial et omnipotent jusqu’au nom même dont le bipède prédateur s’affuble de façon élitiste dans sa propre espèce : Homo sapiens au lieu de Homo terminator.
C’est même la chose la plus démocratique que l’humanité soit jamais arrivée à généraliser, la connerie.
Pour nous ici, c’est pareil : Si tu as l’occasion de patauger de temps à autres dans les dédales tranquilles de ces pyramides qui sont supposés nous administrer, tu n’as certainement pas manqué de voir que toutes les ethnies y sont représentées et, si tu as pu y faire un soupçon d’ethnologie tu sais bien que ce sont de splendides nids de popoti à deux pattes, parasites et criminels.
Je plains ceux qui survivent là-dedans et qui n’en sont pas, ceux qui justifient le salaire de tous les autres à eux seuls et qui non seulement ne récoltent pas la reconnaissance que leur travail mérite mais se le font saboter parce qu’ils y font tâche tellement notre popotisme est large et profond.
C’est de ça qu’il faudrait chercher à guérir d’abord et avant tout.
Tous dehors !
Mimi mato
Je suis tout a fait d’accord avec toi.
La connerie est la richesse la mieux partagee de l’humanite.
Je ne considere pas que « farani taioro » soit une insulte, on m’a toujours affuble de ce qualificatif (au debut) et alors, «je suis un farani taioro, pourquoi tu veux gouter ???» C’est radical… lol et la tu balances un titoi et c’est fini tu n’entends plus de taioro… surtout que quand ils realisent que mon nom de famille est maohi 100% pur jus, ils se sentent cons…
Le respect que tu portes aux autres est la meilleure des cles pour t’integrer et je dois dire que j’ai plus souvent vu le manque de respect chez les popaa que chez les maohi d’ou mes propos provocateurs…
Cela fait une dizaine d’annees que je viens chaque annee dans les Raromatai et pas une fois je n’ai echappe aux commentaires acerbes et irrespectueux de certains popaa… alors je fais comme taitaf je defend une de mes origines et les maohi sont plus a defendre que les popaa en Polynesie, on leur impose une culture ecrite, un systeme de valeurs, une langue et je ne parle pas du CEP qui a completement bouleverse la societe polynesienne…
Dernier en date, petite ile des Raromatai, le popaa me raconte sa vie (j’inspire confiance je ne sais pas pourquoi mais cela m’arrive souvent), se plaint de tout et de tout le monde, il est venu monter un club de plongee. Il voudrait l’installation d’un hotel, il critique tous les gens de l’ile leur reprochant de ne pas l’avoir accueilli aussi bien qu’il l’aurait voulu, de refuser l’installation d’un hotel, il leur reproche leur immobilisme, etc…
Il est d’un irrespect et d’une inculture consternante, il envie les pensions de famille qui ne lui envoie pas assez de touristes, il envie et jalouse tout le monde, bref le frustre que tu ne veux surtout pas croiser en vacances.
A un moment je l’ai provoque pour savoir ce qu’il avait dans le ventre (je suis assez doue pour cela), il est venu dans cet ile car il n’y avait pas de concurrence, il veut plus de touristes pour se faire plus de fric… et je vous passe les propos desobligeants vis-a-vis des locaux.
Aux dernieres nouvelles, il vendait…
Que tu viennes te faire du fric, ok, mais au moins respectes les habitants…
@Tevamana,
Je commence a préférer tes propos, qui sont déjà plus nuancés et plus soft (pas encore assez, mais tu vas y arriver, j’en suis sur).
Vous avez tous 2 raisons (avec Mimimato), quand tu débarques chez des gens, tu la mets en veilleuse, tu observes, tu t’acclimates, tu te fais une petite place, et surtout, tu la ramènes pas trop. Chose dont beaucoup devrait s’inspirer ici, comme ailleurs, lorsqu’ils viennent s’installer dans un autre endroit du monde, ou la culture y est différente.
Oui.